Vidéo : Un survol de la Lune à 10 km d'altitude

La Lune vue à 10 km d'altitude, par la mission Grail. ©Nasa/JPL-Caltech/MIT/SRS.

Ebb, l'une des deux sondes de la mission Grail, a filmé une dernière fois notre satellite avant de s'écraser sur le sol lunaire le 17 décembre 2012.

Le film, visible ci-dessous, a été réalisée par sa caméra MoonKAM, trois jours avant l'impact.

La sonde se trouvait alors à seulement 10 000 mètres de la surface lunaire, non loin du cratère Jackson, au-dessus de l'hémisphère Nord de la face cachée de la Lune.

Grail filme la face cachée

La première partie de la vidéo montre la vue de la caméra avant de la sonde Ebb.

La seconde partie montre la vue arrière.

La vidéo a été accélérée d'un facteur 6 par rapport au mouvement réel de la sonde.

Impact contrôlé

Lancées le 10 septembre 2011, les sondes américaines Grail avaient pour objectif de révéler l'intérieur de la Lune, notamment par des sondages gravimétriques. Elles ont montré que la croûte lunaire est plus fine que prévu, atteignant parfois une minceur d'à peine 1 km.

Ebb et Flow se sont écrasées le 17 décembre 2012 sur une montagne de 2500 m d'altitude, proche du pole Nord de la Lune (lien en anglais), après avoir été délibérément placées sur une trajectoire d'impact.

Le site d'impact a été baptisé du nom de Sally Ride, première Américaine dans l'espace en 1983, décédée quelques mois plus tôt à l’âge de 51 ans

LRO seule autour de la Lune

En 2009, la sonde japonaise Kaguya avait aussi réalisé de beaux survols de la Lune, puis envoyé un cliché de la surface peu avant son crash.

La sonde LRO, désormais seul engin sur orbite lunaire, continue pour sa part d'envoyer de splendides clichés.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.