Vidéo : Un lancement de Soyouz filmé en caméras embarquées

Soyouz s'envole vers l'ISS, ce 30 septembre 2009. Crédit : Nasa TV

Lors du lancement du satellite européen Sentinelle-1A, des caméras ont été embarquées sur son lanceur, le Soyouz. C'est la première fois que l'on voit ainsi la fusée russe en action.


Jeudi 3 avril, à 21h TU, la fusée Soyouz a lancé Sentinelle-1A depuis le Centre spatial guyanais. Sur la vidéo ci-dessous, on assiste à toutes les étapes du lancement comme si l'on se trouvait au-dessus du vaisseau.



-A 35 secondes, le mât se détache de la fusée
-A 1:07, la fusée prend son envol
-A 2 :28, les quatre boosters principaux se détachent
-A 2 :50, la coiffe est éjectée
-A 3 :20, le deuxième et le troisième étage se séparent
-A 4 :23, au-dessus de la Terre, Sentinelle-1A quitte son navire et entame sa mission


Sentinelle-1A est le premier satellite du programme européen Copernicus dédié à la surveillance de l'environnement. Sentinelle devra fournir « des images radar de la surface de la Terre, de jour comme de nuit et quelles que soient les conditions météorologiques, explique le site web du cnes. Il sera rejoint fin début 2016 par un 2e satellite, Sentinelle-1B pour former une « constellation ».

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…