Vidéo : Un lancement de Soyouz filmé en caméras embarquées

Soyouz s'envole vers l'ISS, ce 30 septembre 2009. Crédit : Nasa TV

Lors du lancement du satellite européen Sentinelle-1A, des caméras ont été embarquées sur son lanceur, le Soyouz. C'est la première fois que l'on voit ainsi la fusée russe en action.


Jeudi 3 avril, à 21h TU, la fusée Soyouz a lancé Sentinelle-1A depuis le Centre spatial guyanais. Sur la vidéo ci-dessous, on assiste à toutes les étapes du lancement comme si l'on se trouvait au-dessus du vaisseau.



-A 35 secondes, le mât se détache de la fusée
-A 1:07, la fusée prend son envol
-A 2 :28, les quatre boosters principaux se détachent
-A 2 :50, la coiffe est éjectée
-A 3 :20, le deuxième et le troisième étage se séparent
-A 4 :23, au-dessus de la Terre, Sentinelle-1A quitte son navire et entame sa mission


Sentinelle-1A est le premier satellite du programme européen Copernicus dédié à la surveillance de l'environnement. Sentinelle devra fournir « des images radar de la surface de la Terre, de jour comme de nuit et quelles que soient les conditions météorologiques, explique le site web du cnes. Il sera rejoint fin début 2016 par un 2e satellite, Sentinelle-1B pour former une « constellation ».

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Espace et gastronomie : la bonne recette pour nourrir les astronautes

    L’alimentation spatiale est passée du tube d'aliments aux plats de fête concoctés par des chefs étoilés. Primordiale pour la santé physique et psychologique des équipages, la nourriture devra à l'avenir être en partie produite à bord par les astronautes partis pour de longues missions. Après la cuisine de l'espace, la cuisine dans l'espace ?

  • Eclipse partielle de Lune le 16 juillet !

    Lorsque la Pleine Lune émerge de l’horizon est, ce 16 juillet 2019, elle ne reste pas longtemps ronde pour les observateurs de la France métropolitaine. Rapidement, elle entre dans l’ombre de la Terre pour une belle éclipse partielle observable pendant toute la première partie de nuit !

  • Pourquoi les fusées attirent la foudre quand elles décollent

    À presque 50 ans d’écart, deux fusées ont été frappées par la foudre au décollage. Cette mésaventure, survenue le 27 mai 2019 à une Soyouz russe, s’est terminée sans conséquence. Tout comme Apollo 12, le 14 novembre 1969. Pourtant, cela n’est pas sans danger.