Vidéo : un documentaire sur l’exploration d’Arrokoth par New Horizons

Universcience a publié en accès libre un documentaire sur l’exploration de l’astéroïde Arrokoth. Situé au-delà de Pluton, cet objet est le plus lointain jamais exploré par l’humanité.

Revivez en vidéo l’exploration d’Arrokoth avec le documentaire produit par Universcience, et réalisé par Yseult Berger. Il raconte comment s’est préparé l’exploration de l’astéroïde transneptunien, notamment lors de l’occultation observée au Sénégal en 2018, et nous plonge dans les moments forts de son survol à partir d’images prises par Ciel et espace auprès de l’équipe de New Horizons, à l’université Johns Hopkins. Ce film peut également être visionné à la Cité des sciences sous un dôme à 360°.

Avant de visionner le film, une précision, le nom informel de l’objet Ultima Thulé a été remplacé par Arrokoth le 12 novembre 2019, juste après que le montage de ce documentaire ait été achevé.


Pour en savoir plus sur les résultats scientifiques de ce survol, lisez notre article « Arrokoth est bien le monde le plus ancien jamais exploré ».

 

Deux titres actuellement en kiosque ou disponibles sur notre boutique web

le magazine Ciel & espace n°569, de février-mars 2020 et l’Almanach du ciel 2020

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.