Vidéo : un documentaire sur l’exploration d’Arrokoth par New Horizons

Universcience a publié en accès libre un documentaire sur l’exploration de l’astéroïde Arrokoth. Situé au-delà de Pluton, cet objet est le plus lointain jamais exploré par l’humanité.

Revivez en vidéo l’exploration d’Arrokoth avec le documentaire produit par Universcience, et réalisé par Yseult Berger. Il raconte comment s’est préparé l’exploration de l’astéroïde transneptunien, notamment lors de l’occultation observée au Sénégal en 2018, et nous plonge dans les moments forts de son survol à partir d’images prises par Ciel et espace auprès de l’équipe de New Horizons, à l’université Johns Hopkins. Ce film peut également être visionné à la Cité des sciences sous un dôme à 360°.

Avant de visionner le film, une précision, le nom informel de l’objet Ultima Thulé a été remplacé par Arrokoth le 12 novembre 2019, juste après que le montage de ce documentaire ait été achevé.


Pour en savoir plus sur les résultats scientifiques de ce survol, lisez notre article « Arrokoth est bien le monde le plus ancien jamais exploré ».

 

Deux titres actuellement en kiosque ou disponibles sur notre boutique web

le magazine Ciel & espace n°569, de février-mars 2020 et l’Almanach du ciel 2020

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Préparez vos observations du ciel de juin !

    Jupiter, Saturne, la Lune, Mars et Vénus sont au programme de cette émission. Découvrez comment les observer avec nos deux chroniqueurs Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine, ainsi que leurs coups de coeur en fin d'émission !

  • Podcast : Comment surfer sur les vagues de l'espace-temps ?

    Avec son ouvrage « Les vagues de l’espace-temps », il vient de remporter le Prix Ciel & Espace du livre d’astronomie 2020. Entretien avec Matteo Barsuglia, pour enfin tout comprendre sur les ondes gravitationnelles !

  • Podcast : Les signatures de vie

    La vie existe-t-elle sur une autre planète, autour d’une autre étoile ? Si personne aujourd’hui ne peut prétendre détenir la réponse à cette question, de nombreuses équipes à travers le monde conçoivent en ce moment même les instruments qui permettront bientôt de chercher la vie ailleurs...