Vidéo : un documentaire sur l’exploration d’Arrokoth par New Horizons

Universcience a publié en accès libre un documentaire sur l’exploration de l’astéroïde Arrokoth. Situé au-delà de Pluton, cet objet est le plus lointain jamais exploré par l’humanité.

Revivez en vidéo l’exploration d’Arrokoth avec le documentaire produit par Universcience, et réalisé par Yseult Berger. Il raconte comment s’est préparé l’exploration de l’astéroïde transneptunien, notamment lors de l’occultation observée au Sénégal en 2018, et nous plonge dans les moments forts de son survol à partir d’images prises par Ciel et espace auprès de l’équipe de New Horizons, à l’université Johns Hopkins. Ce film peut également être visionné à la Cité des sciences sous un dôme à 360°.

Avant de visionner le film, une précision, le nom informel de l’objet Ultima Thulé a été remplacé par Arrokoth le 12 novembre 2019, juste après que le montage de ce documentaire ait été achevé.

Pour en savoir plus sur les résultats scientifiques de ce survol, lisez notre article « Arrokoth est bien le monde le plus ancien jamais exploré ».

Deux titres actuellement en kiosque ou disponibles sur notre boutique web

le magazine Ciel & espace n°569, de février-mars 2020 et l’Almanach du ciel 2020

• Podcast : L'Univers selon Planck, avec François Bouchet

Après des années de travail acharné, l'équipe du satellite de cosmologie Planck s'apprête à publier les ultimes résultats de la mission. François Bouchet, responsable de l'exploitation des données de l'instrument HFI, les dévoile au micro de Ciel & Espace.

• Podcast : Le ciel nocturne en août 2020

Les jeux d'ombres des satellites de Jupiter se poursuivent ce mois-ci sur la géante du Système solaire. La Lune s'approche successivement de Mars et de Vénus, l'astéroïde Cérès est bien observable le 29, et vous avez rendez-vous avec les Nuits des étoiles !

• La sonde émiratie Hope lancée vers Mars avec succès

La sonde martienne des Emirats Arabes Unis Hope a été lancée ce 19 juillet à 23h58 heure française depuis la base spatiale de Tanegashima, au Japon, par une fusée Mitsubishi H2A. Hope se mettra en orbite autour de la planète rouge en février 2021.