Situé au-delà de Pluton, l’astéroïde Arrokoth est le monde le plus lointain connu. Un an après son survol par la sonde New Horizons, une série de publications scientifiques esquisse enfin son portrait détaillé et son histoire, avec à la clé quelques surprises.
En survolant Arrokoth le 1er janvier 2019, la sonde New Horizons a battu de nombreux records, comme celui de l’exploration la plus lointaine. On sait désormais que la surface de cet astéroïde est aussi la plus ancienne jamais explorée. C’était l’intuition des chercheurs au vu des premières images reçues de New Horizons le 2 janvier 2019. C’est maintenant établi avec la publication, le 13 février 2020, de trois articles dans la revue Science, dirigés par trois planétologues de la mission New Horizons : John Spencer (Southwest Research Institute), Will Grundy (observatoire Lowell) et Bill McKinnon (université de Washington à Saint Louis). À eux trois, ils dressent un portrait complet de ce corps de 36 km de long, situé à 6,9 milliards de kilomètres du Soleil et semblable
En survolant Arrokoth le 1er janvier 2019, la sonde New Horizons a battu de nombreux records, comme celui de l’exploration la plus lointaine. On sait désormais que la surface de cet astéroïde est aussi la plus ancienne jamais explorée. C’était l’intuition des chercheurs au vu des premières images reçues de New Horizons le 2 janvier 2019. C’est maintenant établi avec la publication, le 13 février 2020, de trois articles dans la revue Science, dirigés par trois planétologues de la mission New Horizons : John Spencer (Southwest Research Institute), Will Grundy (observatoire Lowell) et Bill McKinnon (université de Washington à Saint Louis). À eux trois, ils dressent un portrait complet de ce corps de 36 km de long, situé à 6,9 milliards de kilomètres du Soleil et semblable...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Explor’espace, 3e édition ! Le festival grand public de l’espace et de l’astronomie se tient du 7 au 9 novembre 2025 au Beffroi de Montrouge, près de Paris. Venez rencontrer de grandes stars de l’exploration spatiale, vivre des dizaines d’expériences immersives, ou encore participer à une vaste chasse au trésor. Le tout, gratuitement !
Le président américain est revenu sur son choix d’avoir écarté Jared Isaacman, pour finalement le nommer nouvel administrateur de la Nasa. L’homme d’affaire, milliardaire et astronaute privé est un proche d’Elon Musk.
Vénus est constellée de mystérieuses structures ovales qui font penser à des couronnes. Une barrière géologique dans ses profondeurs en serait à l’origine. Une équipe d’astronomes a modélisé le phénomène.