Situé au-delà de Pluton, l’astéroïde Arrokoth est le monde le plus lointain connu. Un an après son survol par la sonde New Horizons, une série de publications scientifiques esquisse enfin son portrait détaillé et son histoire, avec à la clé quelques surprises.
En survolant Arrokoth le 1er janvier 2019, la sonde New Horizons a battu de nombreux records, comme celui de l’exploration la plus lointaine. On sait désormais que la surface de cet astéroïde est aussi la plus ancienne jamais explorée. C’était l’intuition des chercheurs au vu des premières images reçues de New Horizons le 2 janvier 2019. C’est maintenant établi avec la publication, le 13 février 2020, de trois articles dans la revue Science, dirigés par trois planétologues de la mission New Horizons : John Spencer (Southwest Research Institute), Will Grundy (observatoire Lowell) et Bill McKinnon (université de Washington à Saint Louis). À eux trois, ils dressent un portrait complet de ce corps de 36 km de long, situé à 6,9 milliards de kilomètres du Soleil et semblable
En survolant Arrokoth le 1er janvier 2019, la sonde New Horizons a battu de nombreux records, comme celui de l’exploration la plus lointaine. On sait désormais que la surface de cet astéroïde est aussi la plus ancienne jamais explorée. C’était l’intuition des chercheurs au vu des premières images reçues de New Horizons le 2 janvier 2019. C’est maintenant établi avec la publication, le 13 février 2020, de trois articles dans la revue Science, dirigés par trois planétologues de la mission New Horizons : John Spencer (Southwest Research Institute), Will Grundy (observatoire Lowell) et Bill McKinnon (université de Washington à Saint Louis). À eux trois, ils dressent un portrait complet de ce corps de 36 km de long, situé à 6,9 milliards de kilomètres du Soleil et semblable...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Le noyau de Mercure est anormalement grand comparé à son manteau rocheux. Cette caractéristique était attribuée à un impact avec un gros corps céleste. Des simulations informatiques récentes indiquent qu’il n’était pas exactement celui que l’on croyait.
Lors d’un aller-retour dans l’espace effectué dans la nuit du 13 au 14 octobre 2025, la fusée géante de SpaceX a de nouveau rempli ses objectifs. La société spatiale annonce passer à une version plus puissante qu’elle souhaite envoyer en orbite terrestre.
Au sommaire du nouveau Ciel & espace : l'énigme des supernovas manquantes, comment observer Saturne sans ses anneaux, la découverte d'un trou noir errant dans notre galaxie, le test de la lunette Heliostar, un reportage à l'observatoire Vera Rubin,et bien d’autres nouvelles astronomiques. À retrouver en kiosque !