VIDEO : Un an d'activité solaire en 3 min 43 s

Une image composite du Soleil, réalisée à partir d'observation du 11 février 2013 au 11 février 2014. Crédit: NASA's Goddard Space Flight Center/SDO/S. Wiessinger

Pour fêter les quatre ans de sa sonde Solar Dynamics Observatory (SDO), la Nasa a diffusé un film spectaculaire de l'activité solaire cette année.

SDO, lancée le 11 février 2010, observe le Soleil 24 heures sur 24 à travers dix filtres différents, sondant une température différente du matériau solaire.

Sur la vidéo ci-dessous, éruptions et protubérances apparaissent bien.

Les premières sont des explosions particulièrement visibles en rayons X. Les secondes, plus majestueuses, sont des courants de plasma solaire qui glisse le long de ses champs magnétiques.

Prévenir les éruptions

L'observation attentive du Soleil a pris une importance croissante avec le développement des techniques spatiales.

Certaines éruptions solaires, appelées "éjections de masse coronale", peuvent en effet endommager nos sondes et satellites, et mettre en péril la santé des astronautes.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Cloud-9, la galaxie ratée qui pourrait prouver la matière noire

    La découverte d’un nuage d’hydrogène et de matière noire, sans étoile, vient d’être confirmée par des observations du télescope Hubble. C’est le premier du genre et il nous offre un regard inédit dans ce qu’étaient ces « blocs » de matière primitive destinés à se transformer en galaxies.