VIDEO : Un an d'activité solaire en 3 min 43 s

Une image composite du Soleil, réalisée à partir d'observation du 11 février 2013 au 11 février 2014. Crédit: NASA's Goddard Space Flight Center/SDO/S. Wiessinger

Pour fêter les quatre ans de sa sonde Solar Dynamics Observatory (SDO), la Nasa a diffusé un film spectaculaire de l'activité solaire cette année.

SDO, lancée le 11 février 2010, observe le Soleil 24 heures sur 24 à travers dix filtres différents, sondant une température différente du matériau solaire.

Sur la vidéo ci-dessous, éruptions et protubérances apparaissent bien.

Les premières sont des explosions particulièrement visibles en rayons X. Les secondes, plus majestueuses, sont des courants de plasma solaire qui glisse le long de ses champs magnétiques.

Prévenir les éruptions

L'observation attentive du Soleil a pris une importance croissante avec le développement des techniques spatiales.

Certaines éruptions solaires, appelées "éjections de masse coronale", peuvent en effet endommager nos sondes et satellites, et mettre en péril la santé des astronautes.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…