Vidéo : Les origines de l’Univers explorées avec Hervé Dole

Hervé Dole étudie la formation et l'évolution des grandes structures (galaxies et amas de galaxies). Il participe notamment aux missions de l’ESA Planck et Euclid. En novembre 2018, il a exposé les récentes avancées dans notre connaissance de l’Univers lors des Rencontres du ciel et de l’espace (RCE).

Depuis toujours, la nuit constellée d’étoiles fascine et émerveille. Mais d’où viennent ces étoiles et quelle est l’origine de notre Univers ? Avec l’astrophysicien Hervé Dole, le public des RCE 2018 a appris qu’une faible lumière baigne l’ensemble du cosmos. C’est elle qui nous renseigne sur les premiers âges de l’Univers, notamment grâce au satellite européen Planck et ses récentes découvertes. Une autre mission spatiale européenne, Euclid, ambitionne de mieux connaître le contenu de l’Univers et ses deux composante mystérieuses — la matière noire et l’énergie sombre — en étudiant des milliards de galaxies.

Découvrez nos autres conférences des Rencontres 2018.

 

Le nouveau Ciel & Espace vient de paraître, avec son Calendrier astro 2019 !

Disponble en kiosque ou sur notre boutique web

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Découvrez « Le ciel en 2026 », le guide de vos prochains rendez-vous astro

    Retrouvez en kiosque dès le 17 octobre le hors-série « Le ciel en 2026 », votre guide astro pour toute l’année. Vous y retrouverez les évènements visibles à l’œil nu ou aux jumelles, cartes du ciel, conseils d’observation et anecdotes sur l’histoire de l’astronomie.

  • Le scénario de formation de Mercure évolue

    Le noyau de Mercure est anormalement grand comparé à son manteau rocheux. Cette caractéristique était attribuée à un impact avec un gros corps céleste. Des simulations informatiques récentes indiquent qu’il n’était pas exactement celui que l’on croyait.

  • Le Starship de SpaceX réussit un nouveau test et se tourne vers l’orbite

    Lors d’un aller-retour dans l’espace effectué dans la nuit du 13 au 14 octobre 2025, la fusée géante de SpaceX a de nouveau rempli ses objectifs. La société spatiale annonce passer à une version plus puissante qu’elle souhaite envoyer en orbite terrestre.