Vidéo : Les origines de l’Univers explorées avec Hervé Dole

Hervé Dole étudie la formation et l'évolution des grandes structures (galaxies et amas de galaxies). Il participe notamment aux missions de l’ESA Planck et Euclid. En novembre 2018, il a exposé les récentes avancées dans notre connaissance de l’Univers lors des Rencontres du ciel et de l’espace (RCE).

Depuis toujours, la nuit constellée d’étoiles fascine et émerveille. Mais d’où viennent ces étoiles et quelle est l’origine de notre Univers ? Avec l’astrophysicien Hervé Dole, le public des RCE 2018 a appris qu’une faible lumière baigne l’ensemble du cosmos. C’est elle qui nous renseigne sur les premiers âges de l’Univers, notamment grâce au satellite européen Planck et ses récentes découvertes. Une autre mission spatiale européenne, Euclid, ambitionne de mieux connaître le contenu de l’Univers et ses deux composante mystérieuses — la matière noire et l’énergie sombre — en étudiant des milliards de galaxies.

Découvrez nos autres conférences des Rencontres 2018.

 

Le nouveau Ciel & Espace vient de paraître, avec son Calendrier astro 2019 !

Disponble en kiosque ou sur notre boutique web

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Fin de mission pour le rover Opportunity

    Sans nouvelle de son rover martien depuis le 10 juin 2018, la Nasa vient d’annoncer officiellement la fin de la mission d’Opportunity. Il aura fonctionné près de quinze ans.

  • Vidéo : les extraordinaires résultats de Cassini, avec Cécile Ferrari

    Arrivée en 2004 autour de Saturne, la sonde Cassini nous a offert un panorama sans égal sur la planète géante, ses célèbres anneaux et ses satellites. Décryptage avec la planétologue Cécile Ferrari.

  • Mars One en faillite ou en retard ?

    Le projet spatial qui envisage d’envoyer des humains coloniser la planète rouge est placé en liquidation judiciaire. Voilà qui devrait signer la fin de cette mission aussi médiatisée que controversée. Mais un mystérieux nouvel investisseur pourrait relancer l’aventure.