Vidéo : Les origines de l’Univers explorées avec Hervé Dole

Hervé Dole étudie la formation et l'évolution des grandes structures (galaxies et amas de galaxies). Il participe notamment aux missions de l’ESA Planck et Euclid. En novembre 2018, il a exposé les récentes avancées dans notre connaissance de l’Univers lors des Rencontres du ciel et de l’espace (RCE).

Depuis toujours, la nuit constellée d’étoiles fascine et émerveille. Mais d’où viennent ces étoiles et quelle est l’origine de notre Univers ? Avec l’astrophysicien Hervé Dole, le public des RCE 2018 a appris qu’une faible lumière baigne l’ensemble du cosmos. C’est elle qui nous renseigne sur les premiers âges de l’Univers, notamment grâce au satellite européen Planck et ses récentes découvertes. Une autre mission spatiale européenne, Euclid, ambitionne de mieux connaître le contenu de l’Univers et ses deux composante mystérieuses — la matière noire et l’énergie sombre — en étudiant des milliards de galaxies.

Découvrez nos autres conférences des Rencontres 2018.

 

Le nouveau Ciel & Espace vient de paraître, avec son Calendrier astro 2019 !

Disponble en kiosque ou sur notre boutique web

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.