Vidéo : les 3 choses à savoir avant d’acheter un télescope

Au moment de l'achat d'un premier instrument d'observation, il est fondamental de faire le bon choix pour bien débuter. Voici 3 choses à connaître impérativement avec de vous lancer.

Le magazine Ciel & Espace diffuse le 9 septembre 2021 la première vidéo d’une série destinée à vous donner des conseils en astronomie pratique.

Nous recevons sans cesse des demandes dans ce sens, avec un point d’orgue à l’approche des fêtes de fin d’année. Nous entamons donc avec les fondamentaux pour bien choisir un télescope.

Il n’est pas trop tôt pour vous en préoccuper car les conséquences de la crise Covid se répercutent toujours chez les vendeurs de matériel d’observation. Sur de nombreux produits, il y a deux à quatre mois de délai pour la livraison, si ce n’est plus. Et le retour à la normale n’est pas attendu avant fin 2022, voire 2023.

La première diffusion a lieu à partir de 17h. N’hésitez pas à commenter, à partager, à cliquer sur le pouce bleu, ou encore à suivre la chaîne de Ciel & Espace. La suite de cette série dépendra de son succès.

 

Disponible actuellement en kiosque ou sur notre boutique web

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le lancement d’Artemis 2 est reporté à mars 2026

    A la suite d’une répétition générale de lancement conduite pendant deux jours au centre spatial Kennedy, la Nasa a décidé de repousser la mission Artemis 2 au début du mois de mars. En cause : des fuites importantes d’hydrogène lors du remplissage des réservoirs de la fusée SLS.

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.