Vidéo: la jeunesse chaotique de la Lune

Juste après sa formation, la Lune avait une trajectoire bien différente d’aujourd’hui. ©University of London Observatory/UCL Physics & Astronomy

24 000 ans seulement après sa formation, notre Lune naviguait sur une orbite folle. Sur Terre, il n'y avait encore personne pour assister à l'étonnant spectacle...


C'est une théorie désormais bien acceptée : il y a 4,5 milliards d'années, une planète de la taille de Mars est entrée en collision avec la jeune Terre.

Les débris arrachés aux deux astres ont tourné autour de la Terre, avant de s'agglomérer et de former la Lune.


Terre toupie


En plus d'arracher à la Terre une partie de son manteau, le choc ultraviolent a aussi accéléré sa période de rotation. En tournant ainsi comme une toupie, notre planète a placé la Lune naissante sur une orbite fortement elliptique (12 fois plus oblongue qu'elle ne l'est aujourd'hui).


La Lune semble rebondir


Emil Noordeh, de l'université York à Toronto (Canada), a modélisé l'orbite de la Lune, lorsqu'elle était âgée de 24 000 ans. D'après son travail, un cycle lunaire durait seulement 1,5 jour (contre 29 jours aujourd'hui).

Par ailleurs, au périgée (lorsqu'elle était au plus proche de la Terre), elle naviguait plus rapidement (selon les lois de Kepler). De ce fait, elle semble littéralement rebondir, comme le montre la vidéo ci-dessous :

À gauche, l'orbite de la Lune âgée de 24 000 ans. À droite, celle d'aujourd'hui.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Chang’e 6 est en route vers la Lune

    La sonde chinoise a décollé ce 3 mai avec pour objectif de se poser sur la face cachée de la Lune et d’en rapporter des échantillons. Ce qui serait une première.

  • Disparition du vol MH370 : la piste des données satellites relancée

    Dans l’enquête sur la disparition du vol Malaysia Airlines MH370 en 2014 dans l’océan Indien, les acteurs privés et bénévoles sont en train de reprendre la main en s’appuyant sur des données satellites. De nouvelles recherches en mer sont attendues en suivant notamment l’hypothèse d’un détournement d’avion volontaire. Nous avons détaillé cette piste dans un article précédent.

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…