Vidéo: la jeunesse chaotique de la Lune

Juste après sa formation, la Lune avait une trajectoire bien différente d’aujourd’hui. ©University of London Observatory/UCL Physics & Astronomy

24 000 ans seulement après sa formation, notre Lune naviguait sur une orbite folle. Sur Terre, il n'y avait encore personne pour assister à l'étonnant spectacle...


C'est une théorie désormais bien acceptée : il y a 4,5 milliards d'années, une planète de la taille de Mars est entrée en collision avec la jeune Terre.

Les débris arrachés aux deux astres ont tourné autour de la Terre, avant de s'agglomérer et de former la Lune.


Terre toupie


En plus d'arracher à la Terre une partie de son manteau, le choc ultraviolent a aussi accéléré sa période de rotation. En tournant ainsi comme une toupie, notre planète a placé la Lune naissante sur une orbite fortement elliptique (12 fois plus oblongue qu'elle ne l'est aujourd'hui).


La Lune semble rebondir


Emil Noordeh, de l'université York à Toronto (Canada), a modélisé l'orbite de la Lune, lorsqu'elle était âgée de 24 000 ans. D'après son travail, un cycle lunaire durait seulement 1,5 jour (contre 29 jours aujourd'hui).

Par ailleurs, au périgée (lorsqu'elle était au plus proche de la Terre), elle naviguait plus rapidement (selon les lois de Kepler). De ce fait, elle semble littéralement rebondir, comme le montre la vidéo ci-dessous :

À gauche, l'orbite de la Lune âgée de 24 000 ans. À droite, celle d'aujourd'hui.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros de l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.