Vidéo : la galaxie M 87 éjecte de la matière

Le jet de matière de la galaxie M 87 s'étend sous l'oeil du télescope spatial Hubble. Crédit : NASA/HHT/STSCI/AURA/Ciel et Espace Photos

En compilant 13 ans d'observations du télescope Hubble, les astronomes ont constitué une animation qui montre la progression d'un jet de gaz émis par le trou noir géant qui occupe le centre de la galaxie. Ce jet, connu depuis 1918, est alimenté par de la matière éjectée à une vitesse proche de celle de la lumière (300000 km/s) par un trou noir de plus de 6 milliards de masses solaires.

C'est grâce à cette vitesse très élevée qu'en comparant des clichés pris par le télescope Hubble à plusieurs années d'intervalle, il a été possible de déceler une petite évolution.

13 ans d'observations
Le télescope spatial Hubble avait pris sa première photo du jet de M 87 en 1995. D'autres images ont été prises en 1998, en 2001 et en 2007. Malgré l'éloignement de la galaxie M 87 (environ 50 millions d'années-lumière), le déplacement de la matière à l'intérieur du jet de 5000 années-lumière de long est si rapide qu'il a été mis en évidence par les astronomes de l'Institut du télescope spatial.


La vidéo qui en résulte, bien qu'elle ne montre qu'un mouvement infime, est unique car elle montre pour la première fois un mouvement au sein d'une autre galaxie.

Un ciel en perpétuel mouvement
Le mouvement à l'intérieur du jet de M 87 peut sembler infime. Pourtant il est bien réel quand on compare finement les clichés qui constituent l'animation (ci-dessous).

Evolution du jet de M 87.

De tels mouvements ont déjà été décelés au sein de la Voie lactée, notre galaxie. Les astres observés sont plus proches et il est donc plus facile de visualiser leurs évolutions. Ciel et Espace avait consacré son numéro de juin 2013 à ces mouvements parfois spectaculaires.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Découverte : Deux cataclysmes stellaires ont ensemencé le futur Soleil et ses planètes

    Comment sont apparus l’or, le platine, l’uranium et autres éléments chimiques si précieux sur notre planète ? Deux études récentes précisent leur origine. Deux types d’épisodes violents survenant en fin de vie des étoiles sont notamment le creuset de ces éléments lourds : les novae et la fusion d’étoiles à neutrons.

  • C’est la saison des nuages étranges !

    En juin et juillet, les longs crépuscules d’été réservent souvent une surprise : l’apparition d’étonnants nuages luminescents dans un ciel déjà sombre. Ces formations spectaculaires semblent surtout survenir en période de minimum d’activité solaire, et chacun peut les observer.

  • Enquête : Investir dans la météorite est-il un bon filon ?

    Encore récent, le marché de la météorite se développe rapidement. Acheter un caillou venu de l’espace peut être financièrement intéressant à condition de savoir bien le choisir, d’y mettre les moyens, d’être patient. Et de pousser la porte d’un tout petit monde aux règles bien établies.