Vestige stellaire dans les Voiles

Qualifiée de “crayon” ou de “balai de sorcière” par les observateurs, NGC 2736 est une nébuleuse issue d'une supernova.

Située à 800 années-lumière de la Terre dans la constellation des Voiles, NGC 2736 est une nébuleuse issue d'une supernova. Il s'agit d'un fragment de l'anneau de gaz éjecté par l’explosion d’une étoile arrivée en fin de vie, voici 11000 ans.

Ces débris dessinent désormais un balai de sorcière, souvent appelé « nébuleuse du Crayon ». Les observateurs d’alors ne disposaient pas de la précision qu'offre ici la caméra Wide Field Image (WFI) du télescope MPG/ESO de l'observatoire de La Silla (Chili).

La nébuleuse doit ses lumières colorées aux atomes d'oxygène ionisés par l'onde de choc de la supernova (en bleu). Provenant de régions plus froides, la couleur rouge est émise par des atomes d'hydrogène dont les électrons ont également été arrachés par la violence de l'explosion. Ces vastes filaments incandescents s’étendent sur 0,75 année-lumière.

Matthieu Le Chanjour, le 12 septembre 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.

  • La capsule Orion d’Artemis 2 s’installe au sommet du SLS

    La fusée SLS qui doit transporter quatre astronautes autour de la Lune début 2026 est complètement assemblée. Juché à son sommet, le vaisseau Orion accueillera les passagers de la mission Artemis 2.

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !