Vestige de supernova dans la Poupe

Le reste de supernova Puppis A, photographié par le satellite infrarouge Wise.

Cette nébulosité rouge vaguement sphérique est tout ce qui reste d'une étoile qui a jadis explosé en supernova. L'explosion a probablement été visible à l'œil nu voici 3700 ans dans la constellation australe de la Poupe.

L'image a été prise par le satellite infrarouge WISE, lancé par la Nasa le 14 décembre 2009. Elle révèle toutes les ramifications du rémanent de supernova, appelé Puppis A par les spécialistes.

Puppis A a été découvert en 1954, grâce aux ondes radio qu'il émet. En revanche, il est très difficile à photographier car il se trouve derrière un autre vestige de supernova plus grand appelé Vela. Les nébulosités de Vela apparaissent d'ailleurs ici en vert.

Le pulsar résultant de la supernova a été repéré en 2009 par le satellite en rayons X Chandra. Son déplacement a même été mesuré.

La nébuleuse Puppis A se trouve à 7200 années-lumière. Elle s'étend sur une soixantaine d'années-lumière de diamètre. Cela lui confère un diamètre apparent de l'ordre de 1°, c'est-à-dire deux fois le diamètre apparent de la Lune.

Aucun témoignage historique relatant l'observation de l'explosion de supernova, visible 1688 ans av. J. C., n'est parvenu jusqu'à nous.

Philippe Henarejos, le 13 décembre 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.