Vesta se dévoile

L'astéroïde Vesta, photographié le 20 juin par la sonde Dawn. Crédit : NASA/JPL-Caltech/UCLA/MPS/DLR/IDA

L'un des plus gros astéroïdes du Système solaire se révèle sous l'œil de sa caméra de navigation de la sonde américaine Dawn.

Le 20 juin 2011, le vaisseau automatique était à 155000 km de Vesta quand il a pris l'image ci-contre, dont la résolution est déjà deux fois meilleure que celle des photos du télescope spatial Hubble. Les progrès sont également sensibles par rapport aux premières images prises le 11 mai et le 1er juin 2011.

Mise en orbite le 16 juillet

Dawn s'approche chaque jour un peu plus de sa cible. Elle se satellisera autour de Vesta le 16 juillet 2011 à une distance d'environ 16000 km. Aucune manœuvre de freinage ne sera nécessaire. Dawn, qui utilise la propulsion ionique, approchera de Vesta à une faible vitesse relative qui lui permettra de se laisser capturer gravitationnellement.
Alors, ses caméras scientifiques, plus précises que celle de navigation, prendront le relai et commenceront à photographier en détail ce corps rocheux de 530 km de diamètre.

Vesta tourne sur lui-même

Le 20 juin, plusieurs images ont été prises. En les mettant bout à bout dans l'ordre chronologique, les responsables de la mission ont constitué une courte vidéo qui montre Vesta en train de tourner sur lui-même. L'astéroïde met plus de 5 heures à faire un tour complet.

Pour en savoir plus sur la sonde Dawn, découvrez le détail de sa mission dans le Ciel & Espace de juillet 2011.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Chang’e 6 est en route vers la Lune

    La sonde chinoise a décollé ce 3 mai avec pour objectif de se poser sur la face cachée de la Lune et d’en rapporter des échantillons. Ce qui serait une première.

  • Disparition du vol MH370 : la piste des données satellites relancée

    Dans l’enquête sur la disparition du vol Malaysia Airlines MH370 en 2014 dans l’océan Indien, les acteurs privés et bénévoles sont en train de reprendre la main en s’appuyant sur des données satellites. De nouvelles recherches en mer sont attendues en suivant notamment l’hypothèse d’un détournement d’avion volontaire. Nous avons détaillé cette piste dans un article précédent.

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…