Very Large Telescope sous la neige

Le mont Paranal sous la neige, le 1er août 2011. Crédit : S. Guisard.

Le 1er aout 2011, un fin manteau neigeux a recouvert le Mont Paranal. Ce sommet chilien haut de 2635 m abrite le Very Large Telescope (VLT), fleuron de l'astronomie européenne.
A priori rien d'étonnant : c'est l'hiver dans l'hémisphère sud. Oui, sauf que la région est réputée être l'une des plus arides du monde. « C'est seulement la 3e ou 4e fois que ça arrive depuis 1998 », témoigne Stéphane Guisard ingénieur responsable de l'optique à l'observatoire.

Pour les photographes comme lui, il convient d'être réactif pour garder une trace de cet évènement exceptionnel. « La neige tient 1 jour ou 2 à peine », explique Stéphane Guisard auteur de la photo ci-contre (d'autres sont visibles sur son site web). Son collègue Yuri Beletsky a également photographié l'observatoire enneigé, mais de nuit.
Décidément l'hiver austral est peu clément, il y a quelques semaines, le mont Paranal avait déjà dû faire face à des inondations inédites.

Jean-Luc Dauvergne, le 4 août 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.