Vers le réveil du Soleil ?

Crédit : SOHO

Le Soleil sortirait-il enfin de sa léthargie de deux ans ? C'est ce que pourrait suggérer la tache visible sur l'image ci-contre, prise par le satellite SOHO (Solar and Heliospheric Observatory) le 31 mai. Le début du nouveau cycle solaire avait été annoncé pour 2007. Or, depuis, l'étoile n'a affiché aucune activité notable. Si bien que lorsqu'une tache sombre est observée, cela devient remarquable. Le Soleil n'avait pas connu un taux d'activité aussi bas en 100 ans.

Cependant, durant ces derniers mois, de petites taches solaires sont apparues avec une fréquence de plus en plus élevée. Les courants de plasma, présents à la surface de l'étoile, se sont intensifiés et convergent vers son équateur. Toutes ces petites choses ressemblent aux signes avant-coureurs d'un réveil du Soleil qui ne devrait, toutefois, pas intervenir avant l'année prochaine, selon les dernières prévisions.

Charlie Shair, le 2 juin 2009


Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.