Vers le réveil du Soleil ?

Crédit : SOHO

Le Soleil sortirait-il enfin de sa léthargie de deux ans ? C'est ce que pourrait suggérer la tache visible sur l'image ci-contre, prise par le satellite SOHO (Solar and Heliospheric Observatory) le 31 mai. Le début du nouveau cycle solaire avait été annoncé pour 2007. Or, depuis, l'étoile n'a affiché aucune activité notable. Si bien que lorsqu'une tache sombre est observée, cela devient remarquable. Le Soleil n'avait pas connu un taux d'activité aussi bas en 100 ans.

Cependant, durant ces derniers mois, de petites taches solaires sont apparues avec une fréquence de plus en plus élevée. Les courants de plasma, présents à la surface de l'étoile, se sont intensifiés et convergent vers son équateur. Toutes ces petites choses ressemblent aux signes avant-coureurs d'un réveil du Soleil qui ne devrait, toutefois, pas intervenir avant l'année prochaine, selon les dernières prévisions.

Charlie Shair, le 2 juin 2009


Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.