Vers le réveil du Soleil ?

Crédit : SOHO

Le Soleil sortirait-il enfin de sa léthargie de deux ans ? C'est ce que pourrait suggérer la tache visible sur l'image ci-contre, prise par le satellite SOHO (Solar and Heliospheric Observatory) le 31 mai. Le début du nouveau cycle solaire avait été annoncé pour 2007. Or, depuis, l'étoile n'a affiché aucune activité notable. Si bien que lorsqu'une tache sombre est observée, cela devient remarquable. Le Soleil n'avait pas connu un taux d'activité aussi bas en 100 ans.

Cependant, durant ces derniers mois, de petites taches solaires sont apparues avec une fréquence de plus en plus élevée. Les courants de plasma, présents à la surface de l'étoile, se sont intensifiés et convergent vers son équateur. Toutes ces petites choses ressemblent aux signes avant-coureurs d'un réveil du Soleil qui ne devrait, toutefois, pas intervenir avant l'année prochaine, selon les dernières prévisions.

Charlie Shair, le 2 juin 2009


Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !

  • Les perles inobservées de la galaxie NGC 55

    Une galaxie lointaine transformée en tableau : à l’aide de filtres spéciaux, l’amateur Wolfgang Promper dévoile une vision inédite de NGC 55, la spectaculaire « galaxie du Collier de perles ».

  • Vidéo : la planète Vénus disparaît derrière la Lune !

    La Lune avait rendez-vous avec Vénus, en début d’après-midi ce 19 septembre 2025. L’occasion de saisir en images un phénomène fascinant, qui rend concret en quelques secondes le mouvement des planètes dans le Système solaire.