Vénus juste avant le transit

Ce cliché exceptionnel a été pris à 56 h du passage de Vénus devant le Soleil. Son atmosphère rétroéclairée diffuse la lumière du Soleil et lui donne presque la forme d'un anneau. Crédit : Damian Peach.

Le 6 juin 2012 a lieu le transit de Vénus devant le Soleil. L'astrophotographe britannique Damian Peach a réussi l'exploit de photographier la planète seulement 56 heures avant cette rencontre, dans une configuration délicate qui l'a contraint à l'observer en plein jour.

On voit alors que le croissant de Vénus s'étire et fait presque le tour complet de la planète. Cette vision peu commune est liée au fait que Vénus possède une atmosphère. Celle-ci rétrodiffuse la lumière de notre étoile lorsqu'on l'observe à contre-jour.

Dans le Système solaire, outre Vénus, seuls la Terre et Titan peuvent produire ce genre de phénomène. Une photo de la Terre avait d'ailleurs été prise depuis la Lune par la sonde Surveyor 3 le 24 avril 1967, pendant une éclipse, et montrait un anneau lumineux autour de la planète. De même, dès le 25 août 1979, la sonde Voyager produisait un cliché identique de Titan, à contre-jour.

Actuellement, Vénus se montre avec une grande taille apparente. Ici, elle faisait 57,6'', un chiffre voisin de la limite de résolution de l'œil sans instrument. Dans les jours qui suivront le transit du 6 juin, elle se montrera de nouveau dans cette configuration. Mais attention, Damian Peach a visé la planète à seulement 4° du Soleil, soit 8 fois la taille apparente de la Lune. Il faut alors se méfier des reflets parasites dans l'optique. Le photographe a diaphragmé la moitié de son instrument afin que le Soleil n'éclaire pas directement le miroir de son télescope.

Un cliché dangereux à réaliser (et à déconseiller aux observateurs peu expérimentés), qui est une véritable prouesse technique.

JL Dauvergne, le 5 juin 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.

  • La capsule Orion d’Artemis 2 s’installe au sommet du SLS

    La fusée SLS qui doit transporter quatre astronautes autour de la Lune début 2026 est complètement assemblée. Juché à son sommet, le vaisseau Orion accueillera les passagers de la mission Artemis 2.

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !