Vénus et l’avion de ligne

Ce fin croissant, c’est Vénus. © Sébastien Lebrigand
Alors que la planète Vénus passe au plus près de la Terre, un avion de ligne a été saisi juste à côté de son fin croissant. Une photo rare !

Les passagers de cet Embraer 195 ne se sont naturellement pas doutés qu’ils ont pris part, l’espace d’une seconde, à une étonnante conjonction avec la planète Vénus. Mais, ce 16 mars 2017 au crépuscule, le photographe Sébastien Lebrigand était à l’affût avec sa lunette de 100 mm et son reflex numérique et il n’a pas manqué cet instant fugitif où l’avion de ligne est venu caresser le croissant vénusien. Habitué des rencontres entre des avions et la Lune, l’astronome amateur a produit là un cliché étonnant et rare.

Jumelle infernale de la Terre, Vénus a été visible à l’œil nu dans le couchant au cours de ces derniers mois. Maintenant, elle semble se rapprocher du Soleil en même temps que sa phase se transforme en croissant de plus en plus fin. Le 22 mars 2017, elle n’est plus qu’à 10° du Soleil, ce qui permet, exceptionnellement, de l’observer à la fois le soir juste après le coucher de l’astre du jour, et le matin, juste avant son lever.

Vénus est actuellement la planète la plus proche de la Terre et une simple paire de jumelles suffit pour admirer son beau croissant.

• Derniers souffles d’une étoile

Le réseau d’antennes millimétriques Alma a permis de visualiser une bulle de gaz en expansion autour de U Antliae, une étoile en train de mourir.

• Curiosity attaque la montagne… martienne

Sur la planète Mars, le robot Curiosity a commencé à grimper sur les flancs du mont Sharp. Le 12 septembre 2017, sa caméra a pris une belle vue panoramique sur le cratère Gale.

• Trois nouveaux astronautes à bord de l'ISS

Après un lancement parfait depuis le cosmodrome de Baïkonour et 5h40 de vol, les astronautes américains Mark Vande Hei, Joseph Acaba et le cosmonaute russe Aleksandr Misurkin ont atteint l'ISS à bord de leur Soyouz MS-06 ce 13 septembre 2017, à 4h57 heure française.