Vénus et l’avion de ligne

Ce fin croissant, c’est Vénus. © Sébastien Lebrigand
Alors que la planète Vénus passe au plus près de la Terre, un avion de ligne a été saisi juste à côté de son fin croissant. Une photo rare !

Les passagers de cet Embraer 195 ne se sont naturellement pas doutés qu’ils ont pris part, l’espace d’une seconde, à une étonnante conjonction avec la planète Vénus. Mais, ce 16 mars 2017 au crépuscule, le photographe Sébastien Lebrigand était à l’affût avec sa lunette de 100 mm et son reflex numérique et il n’a pas manqué cet instant fugitif où l’avion de ligne est venu caresser le croissant vénusien. Habitué des rencontres entre des avions et la Lune, l’astronome amateur a produit là un cliché étonnant et rare.

Jumelle infernale de la Terre, Vénus a été visible à l’œil nu dans le couchant au cours de ces derniers mois. Maintenant, elle semble se rapprocher du Soleil en même temps que sa phase se transforme en croissant de plus en plus fin. Le 22 mars 2017, elle n’est plus qu’à 10° du Soleil, ce qui permet, exceptionnellement, de l’observer à la fois le soir juste après le coucher de l’astre du jour, et le matin, juste avant son lever.

Vénus est actuellement la planète la plus proche de la Terre et une simple paire de jumelles suffit pour admirer son beau croissant.

• Un arc-en-ciel sur fond d’aurore

Un photographe italien a réussi une image étonnante en Écosse : un arc-en-ciel est apparu à l’avant-plan d’une aurore boréale pendant la prise de vue.

• Une lueur mythique vue depuis le Pic du Midi

Une étrange lueur s’étire entre le télescope de 1 m du Pic du Midi et l’amas des Pléiades. Mais de quoi s’agit-il ?

• Plongeon dans le Fourneau

Le VLT Survey Telescope de l'ESO vient de produire une superbe image de l'amas de galaxies du Fourneau, à 60 millions d'années-lumière.