Vénus dévorée par la Lune

Série d'image réalisées à la fin de l'occultation depuis l'Afrique du Sud. Crédit: : Kermeels Mulder.

Le 11 septembre 2010, la Lune a occulté la planète Vénus, événement invisible en Europe, mais photographié et filmé depuis l'Afrique du Sud.

Une question de point de vue
Le phénomène a eu lieu en plein jour alors que la Lune se trouvait à 40° du Soleil. Depuis la France, nous avons pu observer une conjonction serrée. La Lune et Vénus se sont approchées à 40', soit un angle légèrement supérieur à la taille apparente du disque lunaire.

En Afrique du Sud, la Lune a masqué la planète. En effet, selon le lieu d'observation, la Lune, relativement proche de nous, n'apparaît pas exactement à la même position dans le ciel.

La fin de l'occultation filmée
Kerneels Mulder a réalisé une belle série d'images depuis l'Afrique du Sud montrant la réapparition du petit croissant de Vénus éclairé à 19%, derrière un croissant de Lune éclairé à 35%. Il en a tiré un film, visible ci-dessous.


Ce type d'événement offre par ailleurs une bonne occasion d'admirer Vénus en plein jour. Le jalon lunaire est d'un grand secours pour repérer son point perdu dans l'immensité du ciel bleu, difficile à trouver sinon.

Une belle conjonction le soir
Le soir même, de nombreux observateurs ont admiré le rapprochement des deux astres au crépuscule. La Lune et Vénus avaient alors déjà pris leurs distances.
Miguel Claro nous a fait parvenir la photo ci-dessous, prise depuis le Portugal :

À voir également les photos d'Aymen Ibrahem, réalisées depuis le plateau de Gizeh, en Égypte. Ou encore celles d'Azhy Assan, depuis le Kurdistan Iraquien, avec un avant-plan de mosquée.

Signalons que le retour du croissant lunaire dans le ciel du soir a marqué la fin du mois de Ramadan dans le calendrier lunaire musulman, fixé cette année au 10 septembre. Pour plus d'informations sur ce calendrier unique, écoutez nos éphémérides sur Ciel et Espace Radio.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.