Vega lance cinq satellites en orbite

La fusée européenne Vega s’est élancée cette nuit mardi 17 aout 2021 à 1 h 47 TU, depuis le centre spatial guyanais à Kourou. C’était son 19e lancement.

Il y a cinq satellites de plus en orbite, emportés vers l’espace dans la nuit du 17 aout 2021 par le lanceur européen Vega. Le plus gros, Pléiades Neo 4, est un satellite optique de très haute résolution (30 cm). Il permettra une couverture globale de la Terre. Exploité par Airbus Defence and Space Intelligence, sa mission sera d’aider à la cartographie fine de la planète.

Les quatre autres sont des cubesats. Trois sont destinés à la science, notamment à l’étude des rayons X émis par les éruptions du Soleil. Le dernier appartient à la startup française Unseenlabs. Il est dédié à la surveillance du trafic maritime.

19e décollage pour la petite fusée européenne

Dix-neuf tirs du lanceur léger Vega ont eu lieu depuis son premier décollage le 13 février 2012. Deux d’entre eux ont échoué : le quinzième, le 11 juillet 2019, et le dix-septième, le 17 novembre 2020. Le 29 avril 2021, sa précédente mission en revanche avait été un succès.

Revivez ce décollage du lanceur Vega

 

Son successeur, Vega C, aura pour mission d’envoyer deux nouveaux satellites Pléiades au début de l’année 2022.

 

Disponible actuellement en kiosque ou sur notre boutique web

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.