Vaporeuse pouponnière d'étoiles

La nébuleuse bleutée NGC 7129 abrite de nombreuses étoiles jeunes.

Au sein de la nébuleuse NGC 7129, située à 330 années-lumière, dans la constellation de Céphée, les astronomes ont répertorié quelque 130 jeunes étoiles d'à peine un million d'années.

Les trois plus massives d'entre elles (en bleu, au centre) excitent le gaz environnant qui émet alors de la lumière rouge, signature de l'hydrogène. Les fins entrelacs rouge vif au-dessus et en dessous du nuage principal sont des pouponnières d'étoiles en train de naître. C'est au cœur de cette nébuleuse qu'en décembre 2009, le spectromètre Pacs du satellite Herschel a révélé la présence de vapeur d'eau.

Les astrophotographes Joseph Pöpsel et Stephan Bonnewies ont réalisé cette image avec un télescope de 60 cm, situé à l'observatoire de Skinakas, en Crète, mais piloté à distance depuis l'Allemagne.

Aude Pétin, le 3 février 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Ariane 6 réussit son quatrième vol

    La fusée européenne a décollé pour la quatrième fois de Guyane, emportant dans sa coiffe le satellite d’observation de la Terre Sentinel 1D.

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…