Vaporeuse pouponnière d'étoiles

La nébuleuse bleutée NGC 7129 abrite de nombreuses étoiles jeunes.

Au sein de la nébuleuse NGC 7129, située à 330 années-lumière, dans la constellation de Céphée, les astronomes ont répertorié quelque 130 jeunes étoiles d'à peine un million d'années.

Les trois plus massives d'entre elles (en bleu, au centre) excitent le gaz environnant qui émet alors de la lumière rouge, signature de l'hydrogène. Les fins entrelacs rouge vif au-dessus et en dessous du nuage principal sont des pouponnières d'étoiles en train de naître. C'est au cœur de cette nébuleuse qu'en décembre 2009, le spectromètre Pacs du satellite Herschel a révélé la présence de vapeur d'eau.

Les astrophotographes Joseph Pöpsel et Stephan Bonnewies ont réalisé cette image avec un télescope de 60 cm, situé à l'observatoire de Skinakas, en Crète, mais piloté à distance depuis l'Allemagne.

Aude Pétin, le 3 février 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Vidéo : la planète Vénus disparaît derrière la Lune !

    La Lune avait rendez-vous avec Vénus, en début d’après-midi ce 19 septembre 2025. L’occasion de saisir en images un phénomène fascinant, qui rend concret en quelques secondes le mouvement des planètes dans le Système solaire.

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.