Est-il possible de reconditionner les étages supérieurs de fusées qui tournent au-dessus de nos têtes ? Conçue par Nanoracks, Mars Demo-1 (OMD-1) doit tester une première étape : la découpe des matériaux dans l’espace. L’expérience doit être lancée en juin 2021.
Réutiliser les étages de fusée est dans l’air du temps. On pense au Falcon 9 de Space X, dont le premier étage retourne dans l’espace, une fois remis en état. Mais est-il faisable de recycler un étage supérieur qui a servi à la mise sur orbite d’un satellite de plusieurs tonnes pour le reconditionner en station spatiale ? Environ 2 250 étages tournent en orbite et constituent une manne d’aluminium et de carbone qu’il serait intéressant de pouvoir exploiter une seconde fois. Dans le cadre de l’initiative Nextstep2 de la Nasa, la société américaine Nanoracks fait ce pari (à long terme !) avec son programme Outpost. Une idée qui rappelle celle de Werner von Braun avec le concept de « l’atelier humide ». Elle consistait à purger de son carburant un deuxième
Réutiliser les étages de fusée est dans l’air du temps. On pense au Falcon 9 de Space X, dont le premier étage retourne dans l’espace, une fois remis en état. Mais est-il faisable de recycler un étage supérieur qui a servi à la mise sur orbite d’un satellite de plusieurs tonnes pour le reconditionner en station spatiale ? Environ 2 250 étages tournent en orbite et constituent une manne d’aluminium et de carbone qu’il serait intéressant de pouvoir exploiter une seconde fois. Dans le cadre de l’initiative Nextstep2 de la Nasa, la société américaine Nanoracks fait ce pari (à long terme !) avec son programme Outpost. Une idée qui rappelle celle de Werner von Braun avec le concept de « l’atelier humide ». Elle consistait à purger de son carburant un deuxième...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Depuis le 6 décembre 2025, l’agence spatiale américaine tente en vain de reprendre contact avec Maven, l’une de ses trois sondes actuellement en orbite martienne.
Auteurs, éditeurs : vous avez jusqu'au 16 janvier 2026 pour postuler à l'un des deux prix que Ciel & Espace décerne chaque année. Abonnés au magazine : deux places vous sont réservées dans le jury. Comment participer ? Suivez le guide !
Lors d’un point d’étape, la société Maia Space a dévoilé l’état d’avancement de sa fusée, prévue pour être partiellement réutilisable. L’objectif d’un premier lancement à la fin de 2026 se précise. Les travaux sur le pas de tir, en Guyane, ont commencé et le développement bat son plein sur les bancs d’essai de Vernon, en Normandie.