Une vue exceptionnelle de Jupiter par Hubble

Triple éclipse sur Jupiter. Crédit : Nasa

Le 24 janvier, le télescope spatial Hubble n'a pas manqué une miette du spectacle offert par les satellites de Jupiter : trois d'entre eux sont passés simultanément devant la planète.

De gauche à droite, le satellite blanc est Europe, Callisto est marron, et sous lui se trouve l'ombre d’Europe. Plus loin à droite, l'ombre visible est celle de Callisto, et enfin au limbe se dessine la silhouette colorée de Io sur le point de quitter le disque jovien.


Voir trois lunes passer en même temps devant Jupiter n'arrive qu'une à deux fois par décennie !

Le film de la rencontre

Cette configuration rare a également donné lieu à un phénomène mutuel entre satellites : Io est passé devant l'ombre de Callisto. On en voit la fin sur l'animation suivante. Ces phénomènes ne se produisent qu'à proximité de l'équinoxe de Jupiter (qui a eu lieu le 5 février 2015) et sont suivis activement par les astronomes car ils permettent d'affiner l’orbite de ces corps et de noter des évolutions dans le temps.


Thébé et Amalthée aussi

Si les quatre satellites géants de Jupiter sont connus, il en va autrement pour les petits Amalthée et Thébé, eux aussi photographiés avec leur ombre alors qu'ils passaient devant Jupiter.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.