Une vue exceptionnelle de Jupiter par Hubble

Triple éclipse sur Jupiter. Crédit : Nasa

Le 24 janvier, le télescope spatial Hubble n'a pas manqué une miette du spectacle offert par les satellites de Jupiter : trois d'entre eux sont passés simultanément devant la planète.

De gauche à droite, le satellite blanc est Europe, Callisto est marron, et sous lui se trouve l'ombre d’Europe. Plus loin à droite, l'ombre visible est celle de Callisto, et enfin au limbe se dessine la silhouette colorée de Io sur le point de quitter le disque jovien.


Voir trois lunes passer en même temps devant Jupiter n'arrive qu'une à deux fois par décennie !

Le film de la rencontre

Cette configuration rare a également donné lieu à un phénomène mutuel entre satellites : Io est passé devant l'ombre de Callisto. On en voit la fin sur l'animation suivante. Ces phénomènes ne se produisent qu'à proximité de l'équinoxe de Jupiter (qui a eu lieu le 5 février 2015) et sont suivis activement par les astronomes car ils permettent d'affiner l’orbite de ces corps et de noter des évolutions dans le temps.


Thébé et Amalthée aussi

Si les quatre satellites géants de Jupiter sont connus, il en va autrement pour les petits Amalthée et Thébé, eux aussi photographiés avec leur ombre alors qu'ils passaient devant Jupiter.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.