Une vue exceptionnelle de Jupiter par Hubble

Triple éclipse sur Jupiter. Crédit : Nasa

Le 24 janvier, le télescope spatial Hubble n'a pas manqué une miette du spectacle offert par les satellites de Jupiter : trois d'entre eux sont passés simultanément devant la planète.

De gauche à droite, le satellite blanc est Europe, Callisto est marron, et sous lui se trouve l'ombre d’Europe. Plus loin à droite, l'ombre visible est celle de Callisto, et enfin au limbe se dessine la silhouette colorée de Io sur le point de quitter le disque jovien.


Voir trois lunes passer en même temps devant Jupiter n'arrive qu'une à deux fois par décennie !

Le film de la rencontre

Cette configuration rare a également donné lieu à un phénomène mutuel entre satellites : Io est passé devant l'ombre de Callisto. On en voit la fin sur l'animation suivante. Ces phénomènes ne se produisent qu'à proximité de l'équinoxe de Jupiter (qui a eu lieu le 5 février 2015) et sont suivis activement par les astronomes car ils permettent d'affiner l’orbite de ces corps et de noter des évolutions dans le temps.


Thébé et Amalthée aussi

Si les quatre satellites géants de Jupiter sont connus, il en va autrement pour les petits Amalthée et Thébé, eux aussi photographiés avec leur ombre alors qu'ils passaient devant Jupiter.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Découvrez « Le ciel en 2026 », le guide de vos prochains rendez-vous astro

    Retrouvez en kiosque dès le 17 octobre le hors-série « Le ciel en 2026 », votre guide astro pour toute l’année. Vous y retrouverez les évènements visibles à l’œil nu ou aux jumelles, cartes du ciel, conseils d’observation et anecdotes sur l’histoire de l’astronomie.

  • Le scénario de formation de Mercure évolue

    Le noyau de Mercure est anormalement grand comparé à son manteau rocheux. Cette caractéristique était attribuée à un impact avec un gros corps céleste. Des simulations informatiques récentes indiquent qu’il n’était pas exactement celui que l’on croyait.

  • Le Starship de SpaceX réussit un nouveau test et se tourne vers l’orbite

    Lors d’un aller-retour dans l’espace effectué dans la nuit du 13 au 14 octobre 2025, la fusée géante de SpaceX a de nouveau rempli ses objectifs. La société spatiale annonce passer à une version plus puissante qu’elle souhaite envoyer en orbite terrestre.