Une vraie planète tellurique autour de l’étoile de Barnard

Vue d’artiste de l’étoile de Barnard et d’une de ses planètes (au premier plan). © C&E
La quatrième étoile la plus proche du Système solaire possède bel et bien une planète. Mais elle n’est pas celle que l’on croyait jusque-là ! Surtout, cette fois, c’est la bonne : la découverte annoncée semble plus solide que les précédentes.
En matière d’exoplanètes, il n’est pas impossible que l’étoile de Barnard détienne un record : celui des fausses annonces de découverte. Par deux fois, des astronomes ont clamé avoir trouvé une planète en orbite autour d’elle. Et par deux fois, les résultats ont été démentis. Il faut dire que cette petite étoile rouge de 0,16 fois la masse du Soleil, distante d’à peine 6 années-lumière est une cible de choix pour les chasseurs d’exoplanètes depuis très longtemps. C’est la raison pour laquelle l’annonce de la découverte d’une planète tellurique de 0,37 masse terrestre (soit 3 fois la masse de Mars), le 1er octobre 2024, mérite l’attention. Plus grosse que Mars mais plus petite que la Terre L’équipe menée par Jonay González Hernández (Institut
En matière d’exoplanètes, il n’est pas impossible que l’étoile de Barnard détienne un record : celui des fausses annonces de découverte. Par deux fois, des astronomes ont clamé avoir trouvé une planète en orbite autour d’elle. Et par deux fois, les résultats ont été démentis. Il faut dire que cette petite étoile rouge de 0,16 fois la masse du Soleil, distante d’à peine 6 années-lumière est une cible de choix pour les chasseurs d’exoplanètes depuis très longtemps. C’est la raison pour laquelle l’annonce de la découverte d’une planète tellurique de 0,37 masse terrestre (soit 3 fois la masse de Mars), le 1er octobre 2024, mérite l’attention.

Plus grosse que Mars mais plus petite que la Terre L’équipe menée par Jonay González Hernández (Institut
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.