Une Voie lactée explosive

Ce panorama a été réalisé dans le parc de Yellowstone, aux États-Unis, par le photographe amateur David Lane. Il met en scène plusieurs phénomènes géophysiques. Les sources d'eau chaude témoignent d'une activité volcanique hors du commun.

Tous les 600 000 ans environ, une chambre magmatique de 15 000 à 20 000 kilomètres cubes, située à une dizaine de kilomètres de profondeur, est totalement remplie. Il en résulte des éruptions explosives, mille fois plus fortes que celle du mont Saint Helens en 1980 ! La caldeira actuelle de 45x85 km témoigne de l'ampleur de la catastrophe.

Ce paysage remarquable est donc éphémère. La dernière éruption a eu lieu voici 640 000 ans, ce qui signifie que la chambre magmatique est proche de la saturation. La prochaine éruption est donc imminente... à l'échelle géologique.

En attendant, la Voie lactée se reflète paisiblement dans les mares d'eau chaude, avec à l'avant-plan les ondulations vertes des airglows. Il s'agit de molécules d'oxygènes excitées, qui réémettent leur énergie la nuit.

Jean-Luc Dauvergne, le 29 octobre 2015

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.