Une vidéo impressionnante de la comète « Chury »

Une courte animation d’images prises lors de la mission Rosetta le 1er juin 2016 fait le buzz sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’une série de poses de 12,5 secondes obtenues à travers une série de filtres alors que la sonde européenne se trouvait à 13 km de la comète Chury.

Ces vues ont été assemblées sur Tweeter par @landru79. L’image couverte de traits blancs animés fait penser à un vieux film noir et blanc. En fait, les points se déplaçant de haut en bas sont des étoiles à l’arrière-plan. Les points passant en diagonale, du bas à droite vers le haut à gauche, sont majoritairement des particules émises par la comète Churyumov-Gerasimenko.

Mais ce n’est pas tout. Il s’agit d’images brutes de la sonde Rosetta ; elles n’ont pas été calibrés. Il y a donc aussi un signal parasite propre à chaque image. Lorsque des rayons cosmiques percutent le capteur CCD, ils illuminent fortement un pixel, ou parfois une série de pixels si l’impact a lieu de biais. Ces rayons cosmiques sont émis par le Soleil et d’autres sources dans l’Univers. Il s’agit en majorité de protons voyageant à grande vitesse.

Montage d’images brutes de la comète Chury prises par la sonde Rosetta.