Une tempête s'éternise sur Saturne

Une tempête secoue l'hémisphère Sud de Saturne depuis janvier 2009. C'est la plus longue jamais observée sur la planète aux anneaux. Le 4 juin, la sonde Cassini l'a photographiée dans le visible: ce sont les tourbillons blancs et gris en bas de l'image. Mais elle la détecte aussi en radio. En effet, ces éclairs émettent des ondes radio 10 000 fois plus puissantes que celles engendrées par les éclairs terrestres.

Comme les huit autres tempêtes déjà observées sur Saturne, celle-ci est née dans "l'allée de la tempête", une zone située à 35° de latitude sud. Pourquoi là en particulier? Peut-être parce que des nuages d'eau y subissent des mouvements de convection verticale, ce qui produit des orages.

Émilie Martin, le 15 septembre 2009

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.

  • La nébuleuse de la Lyre comme vous ne l’avez jamais vue

    Une équipe anglaise a découvert une étonnante structure en forme de barre dans la nébuleuse M 57, pourtant l’une des plus connues et des plus observées. Composée d’atomes de fer, elle laisse les astronomes circonspects quant à son origine.