Une tempête s'éternise sur Saturne

Une tempête secoue l'hémisphère Sud de Saturne depuis janvier 2009. C'est la plus longue jamais observée sur la planète aux anneaux. Le 4 juin, la sonde Cassini l'a photographiée dans le visible: ce sont les tourbillons blancs et gris en bas de l'image. Mais elle la détecte aussi en radio. En effet, ces éclairs émettent des ondes radio 10 000 fois plus puissantes que celles engendrées par les éclairs terrestres.

Comme les huit autres tempêtes déjà observées sur Saturne, celle-ci est née dans "l'allée de la tempête", une zone située à 35° de latitude sud. Pourquoi là en particulier? Peut-être parce que des nuages d'eau y subissent des mouvements de convection verticale, ce qui produit des orages.

Émilie Martin, le 15 septembre 2009

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La première fusée lunaire SLS est au complet !

    La Nasa a enfin assemblé en entier sa première fusée lunaire du programme Artemis. Au centre spatial Kennedy, en Floride, la capsule qui doit aller contourner la Lune sans équipage d’ici à quelques mois est au sommet du lanceur géant.

  • Vidéo : Survolez Jupiter

    En produisant un panorama complet de Jupiter, notre journaliste Jean-Luc Dauvergne a réalisé une vidéo dévoilant les pôles de Jupiter, et permettant de faire le tour de la planète à 360°.

  • Le Very Large Telescope détaille 42 astéroïdes situés entre Mars et Jupiter

    A l’aide d’un système optique de pointe, l’observatoire européen du Very Large Telescope a accompli l’exploit de détailler 42 astéroïdes situés à des centaines de millions de kilomètres de la Terre.