Une tempête observée sur Titan !

Cette tache brillante, sur le disque de Titan, est une grosse formation nuageuse observée en infrarouge depuis la Terre à l’aide du télescope de 8,2 m Gemini North. Crédit : Gemini Observatory/AURA/Henry Roe, Lowell Observatory/Emily Schaller, Insitute fo

Pendant trois semaines, en avril 2008, une énorme formation nuageuse s’est développée dans la zone tropicale du plus gros satellite de Saturne. Ce sont les astronomes de l’Observatoire Lowell, aux Etats-Unis, qui l’ont repérée grâce à de fréquentes observations menées en infrarouge avec le télescope de 3,5 m IRTF, installé à Hawaï. Dans la revue Nature du 13 août 2009, les chercheurs indiquent qu’en huit ans de surveillance de Titan, ils n’avaient jamais remarqué de nuage significatif. Puis, dans la nuit du 14 avril 2008, ils ont décelé une anomalie. Une image faite aussitôt avec le télescope de 8,2 m Gemini North, également à Hawaï, leur a permis de découvrir une tempête d’une ampleur énorme (cliché ci-contre, obtenu avec une optique adaptative). Pendant trois semaines, cette formation nuageuse s’est étendue sur trois millions de kilomètres carrés ! Localisée à 30° de latitude sud, elle a sans doute déversé d’importantes pluies de méthane dans une région similaire à celle où s’est posé le module européen Huygens en janvier 2005. Cela pourrait expliquer les nombreuses traces d’érosion fluviatile photographiées par ce même module pendant sa descente en parachute. Cette découverte est donc un fort indice en faveur d’une météo très active sur ce monde gelé (à -178°C). Si la sonde Cassini, en orbite autour de Saturne n’a rien vu, c’est parce qu’elle ne survole Titan qu’en moyenne toutes les six semaines ; cet épisode, nettement plus court, a donc pu se dérouler pendant que ses caméras n’observaient pas le satellite de Saturne.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.