Une tache solaire visible à l’œil nu

Depuis le 17 octobre, un monstre est visible sur le Soleil. Il s'agit du groupe de taches AR-2192. Depuis qu'il est apparu au limbe du Soleil, il a pris de l'embonpoint.


Cette image exceptionnelle montre le groupe de taches, bien sûr, mais aussi toutes les structures complexes liées au champ magnétique tortueux qui entoure AR 2192. Elle a été prise par l'amateur Philippe Tosi le 23 octobre 2014 depuis le bord de l'étang de Lers, en haute Ariège, à l'aide d'une lunette de 80 mm et d'un filtre à bande étroite centré sur la raie d'émission de l'hydrogène H alpha. En fait dans cette zone moins chaude que constitue de groupe de taches, il existe une multitude de pôles magnétiques nord et sud.


Cette zone complexe est le siège de phénomènes très violents, il y a par exemple eu un sursaut d'activité de classe X (la plus forte) le 22. D'autres soubresauts sont attendus.


AR 2192 peut être vu sans aucune difficulté à l'œil nu au coucher du Soleil si l'atmosphère est assez brumeuse. En journée, il est nécessaire de se protéger la vue avec un filtre solaire pour le distinguer en toute sécurité. On peut aussi utiliser un verre de soudeur d'indice 14.


JL Dauvergne, le 24 octobre 2014.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.