Une tache solaire visible à l’œil nu

Depuis le 17 octobre, un monstre est visible sur le Soleil. Il s'agit du groupe de taches AR-2192. Depuis qu'il est apparu au limbe du Soleil, il a pris de l'embonpoint.


Cette image exceptionnelle montre le groupe de taches, bien sûr, mais aussi toutes les structures complexes liées au champ magnétique tortueux qui entoure AR 2192. Elle a été prise par l'amateur Philippe Tosi le 23 octobre 2014 depuis le bord de l'étang de Lers, en haute Ariège, à l'aide d'une lunette de 80 mm et d'un filtre à bande étroite centré sur la raie d'émission de l'hydrogène H alpha. En fait dans cette zone moins chaude que constitue de groupe de taches, il existe une multitude de pôles magnétiques nord et sud.


Cette zone complexe est le siège de phénomènes très violents, il y a par exemple eu un sursaut d'activité de classe X (la plus forte) le 22. D'autres soubresauts sont attendus.


AR 2192 peut être vu sans aucune difficulté à l'œil nu au coucher du Soleil si l'atmosphère est assez brumeuse. En journée, il est nécessaire de se protéger la vue avec un filtre solaire pour le distinguer en toute sécurité. On peut aussi utiliser un verre de soudeur d'indice 14.


JL Dauvergne, le 24 octobre 2014.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.