Une tache solaire qui rappelle l’Hexagone

Le beau Soleil qui a brillé sur la France dimanche samedi 18 et dimanche 19 octobre n'a pas échappé à Emmanuel Beaudoin, astronome amateur et collaborateur régulier de Ciel et Espace. Celui-ci a en effet profité de la météo dégagée pour croquer le Soleil à travers sa lunette de 105 mm, dimanche à la mi-journée. Et il a été récompensé par l'apparition, près du limbe, d'une très grosse tache, immatriculée AR 2192 par les professionnels.
Cette tache, qui affichait une forme rappelant vaguement l'Hexagone, mesure environ 23000 km de diamètre, sans compter sa pénombre, bien plus étendue, qui lui donnait sa forme générale. Pour comparaison, la Terre a été placée sur le cliché à la même échelle...

AR 2192 est si étendue qu'elle est visible à l'œil nu (à condition d'observer à travers un filtre de protection certifié). Elle devrait continuer à être observable au cours des prochains jours, à mesure que le Soleil tourne sur lui-même et qu'elle se déplace vers le centre du disque solaire. Sa forme qui, le 20 octobre, ressemble déjà davantage à une galaxie spirale, va continuer à changer progressivement.

Philippe Henarejos, le 20 octobre 2014.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.