Une spirale parfaite

La galaxie NGC634 vue par Hubble. Crédit : NASA/ESA/Ciel et Espace Photos

Située dans la constellation du Triangle, NGC634 a tout de la parfaite galaxie spirale. Difficile d'accès pour les astronomes amateurs, elle a été découverte au XIXe siècle par le Français Édouard Jean-Marie Stephan. Sa taille apparente équivaut au quinzième de celle de la Pleine Lune, et elle est 1400 fois moins brillante que la plus faible étoile visible à l'œil nu (magnitude 13,9) !
Pourtant, ce monde lointain se dévoile avec un luxe de détails sous l'œil du télescope spatial Hubble. Le puissant instrument a toutefois dû cumuler près de 3h d'observation pour arriver à ce résultat.

Cette image a été réalisée un an et demi après l'explosion d'une supernova de type Ia dans la galaxie, mais Hubble n'en a pas retrouvé la trace sur ce cliché.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.