Une sonde américaine explorera Jupiter en 2016

Après Galileo, qui plongea délibérément dans l'atmosphère jovienne en 2003, Juno va étudier de près la planète gazeuse. Ses trois panneaux solaires lui fourniront de l'énergie en continu. ©Nasa

La sonde Juno ira étudier la planète géante Jupiter : la Nasa vient d'en prendre la décision, en dépit des coupes budgétaires, qui ont déjà conduit à l’annulation deux autres projets vers la planète géante. Juno sera lancée en août 2011.

Après cinq ans de voyage, elle se mettra sur orbite polaire autour de Jupiter et l'observera pendant un an à l'aide de neuf instruments.

Survol des nuages joviens

Ses principaux objectifs sont de comprendre la formation, l'évolution et la structure de la planète géante gazeuse. Pour cela, la sonde effectuera 32 orbites très elliptiques, qui l'amèneront à seulement 4800 km des nuages joviens. Les informations qui se cachent sous l'épaisse atmosphère jovienne sont essentielles pour reconstituer la jeunesse du Système solaire.

Juno pistera les éléments de la nébuleuse protoplanétaire que Jupiter a capturés lors de sa formation. Elle tentera de savoir si la planète possède un noyau fait de roches et de glace, et étudiera ses intenses champs magnétiques.

Elle devrait aussi déterminer la hauteur des structures colorées, notamment de la Grande Tache rouge, une tempête dont le diamètre est double de celui de la Terre et qui fait rage depuis au moins 300 ans.

Un voyage lointain à l'énergie solaire

Construite par Lockheed-Martin, la sonde sera la première à s’aventurer aussi loin de notre étoile (644 millions de kilomètres) tout en utilisant l'énergie solaire. Jusqu’ici, tous les vaisseaux automatiques qui ont dépassé la Ceinture d’astéroïdes, entre Mars et Jupiter, étaient alimentés par des générateurs nucléaires.

Après New Horizons, actuellement en route vers la planète Pluton, Juno est la deuxième mission du programme New Frontiers de la Nasa.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.