Une société japonaise veut proposer des étoiles filantes à la demande

Des météores articificiels pour animer des événements festifs. © ALE
Une entreprise spatiale japonaise envisage de créer des étoiles filantes sur commande. Outre son aspect ludique, l’opération permettrait d’étudier la zone de l’atmosphère où se forment ces météores. Mais le projet ne fait pas l’unanimité chez les astronomes.
Si vous étiez sous un ciel bien noir début août, peut-être avez-vous eu la chance de voir les étoiles filantes zébrer la nuit. C’est en effet la période de l’année où la Terre, dans sa course autour du Soleil, croise les Perséides, ce nuage de poussières laissées dans son sillage par la comète Swift-Tuttle. Un spectacle qu’une entreprise japonaise propose de reproduire sur commande. « Nous souhaitons créer un moment de communion, convivial et unique », déclare Adrien Lemal, chargé des simulations et des aspects scientifiques au sein d’Astro Live Experiences (ALE).

Fondée en 2011 par Lena Okajima, ALE a lancé en janvier 2019 son premier microsatellite, à bord d’une fusée Epsilon de la Jaxa, l’agence spatiale japonaise. Un second de taille similaire, soit...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous