Une rivière d’étoiles à Iguazù

En pleine jungle, à la frontière du Brésil et de l'Argentine, se dressent les chutes d'Iguazù. Ce vaste ensemble de 275 cascades s'étend sur 2,5 km.

C'est le décor paradisiaque qu'a choisi Babak A. Tafreshi pour immortaliser le ruban de la Voie lactée, accompagné du Grand et du Petit Nuage de Magellan.

Sous ses airs simples, cette photo s'est révélée un vrai défi. « Travailler la nuit, en longs temps de pose, près des chutes, peut facilement endommager l'appareil photo. De plus, il y a souvent de la brume ou des nuages », indique le photographe.

Finalement, Babak A. Tafreshi a dû attendre trois nuits avant d'avoir une trouée de quelques heures dans les nuages. Cette photo s'inscrit dans le projet The World At Night (TWAN).

Jean-Luc Dauvergne, le 23 novembre 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.