Une protoétoile balayée par les vents

Ce nuage de poussière et de gaz interstellaire, long d'une année-lumière, est le berceau d'une étoile naissante, photographié par le télescope spatial Hubble. Le jeune astre est encore dans la phase où il acquiert de la matière à partir de l'enveloppe gazeuse qui l'entoure. Ce gaz subit le souffle ultraviolet d'étoiles extrêmement brillantes situées à 15 années-lumière, qui sculpte cette forme de chenille.

Le nuage, appelé IRAS 20324+4057, se situe à 4 500 années-lumière de la Terre, dans la constellation du Cygne. Les étoiles en formation dans cette région devraient atteindre 1 à 10 masses solaires. Mais l'érosion causée par les ultraviolets pourrait limiter leur masse finale.

Sylvain Guilbaud, le 30 août 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.