Une protoétoile balayée par les vents

Ce nuage de poussière et de gaz interstellaire, long d'une année-lumière, est le berceau d'une étoile naissante, photographié par le télescope spatial Hubble. Le jeune astre est encore dans la phase où il acquiert de la matière à partir de l'enveloppe gazeuse qui l'entoure. Ce gaz subit le souffle ultraviolet d'étoiles extrêmement brillantes situées à 15 années-lumière, qui sculpte cette forme de chenille.

Le nuage, appelé IRAS 20324+4057, se situe à 4 500 années-lumière de la Terre, dans la constellation du Cygne. Les étoiles en formation dans cette région devraient atteindre 1 à 10 masses solaires. Mais l'érosion causée par les ultraviolets pourrait limiter leur masse finale.

Sylvain Guilbaud, le 30 août 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.