La pouponnière d’étoiles du Cygne

La région de Cygnus X vue en infrarouge par le satellite Spitzer.

Cette photo montre la région de formation d'étoiles Cygnus X, vue en infrarouge par le télescope spatial Spitzer de la Nasa. Dans ce domaine, Spitzer révèle principalement les nuages de poussières trahissant les régions de formation stellaires. Certains s'agglomèrent en vue de créer de nouveaux astres, d'autres au contraire sont soufflés par le rayonnement de jeunes étoiles chaudes.

ici, les zones les plus chaudes (en bleu) sont environ à 500°C et les plus froides (en rouge) à -153°C. Les régions vertes correspondent à des températures intermédiaires.

Avec de telles images, le but des chercheurs est de comprendre comment de nouvelles étoiles parviennent à se former dans un environnement aussi violent. Ce qu'ils constatent, c'est que le rayonnement des jeunes étoiles crée des instabilités, qui déclenchent l'effondrement de filaments ou de piliers de gaz, donc la formation de nouvelles étoiles.

Cette photo a été rendue publique pour la 219e conférence de l'American Astronomical Society, au Texas, mais elle date de 2009. Elle a été réalisée avant que le télescope Spitzer ait épuisé son liquide de refroidissement. Désormais, il ne peut plus étudier des nuages aussi froids

JL Dauvergne, le 16 janvier 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.