Une preuve de plus que l'eau a coulé sur Mars

Ces structures géométriques sont martiennes. Elles ont été photographiées par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter. Ramy el Maarry, du Max Planck Institute, a examiné attentivement ces polygones, dont la taille varie entre 70 et 140m, au sein de 266 bassins d'impact. D'après lui, elles ne peuvent pas être le résultat de la contraction du sol par refroidissement car ce phénomène produit des polygones de 65 mètres de diamètres au maximum.

Il estime que ce sont des craquelures de dessiccation, laissées après l'évaporation de lacs. Ce serait donc une preuve supplémentaire que de l'eau coulait à la surface de la jeune Mars, il y a entre 4,5 et 3,8 milliards d'années.

Émilie Martin

le 17 septembre 2009

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.