Une preuve de plus que l'eau a coulé sur Mars

Ces structures géométriques sont martiennes. Elles ont été photographiées par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter. Ramy el Maarry, du Max Planck Institute, a examiné attentivement ces polygones, dont la taille varie entre 70 et 140m, au sein de 266 bassins d'impact. D'après lui, elles ne peuvent pas être le résultat de la contraction du sol par refroidissement car ce phénomène produit des polygones de 65 mètres de diamètres au maximum.

Il estime que ce sont des craquelures de dessiccation, laissées après l'évaporation de lacs. Ce serait donc une preuve supplémentaire que de l'eau coulait à la surface de la jeune Mars, il y a entre 4,5 et 3,8 milliards d'années.

Émilie Martin

le 17 septembre 2009

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.