Une pluie d'étoiles filantes est annoncée le soir du 13

La pluie d'étoiles filantes des Géminides en 2007. Crédit : E. Berko

Une pluie d'étoiles filantes récompensera, dimanche 13 décembre au soir jusqu'au lundi 14 décembre au matin, les courageux qui braveront le froid. L'orbite de la Terre traverse en effet l'essaim de poussières météoritiques des Géminides.

À l'origine de celui-ci, un objet mystérieux baptisé Phaéton, considéré comme un astéroïde lors de sa découverte mais qui est probablement le cœur d'une comète inactive. En entrant dans l'atmosphère, les poussières météoritiques se vaporisent et ionisent l'air sur leur trajectoire, produisant ces traînées lumineuses dont certaines peuvent être très colorées.

Au programme : pas moins de 120 météores par heure dans une nuit bien noire, avec seulement un fin croissant de Lune. Le spectacle démarrera dimanche aux alentours de 20h dans la constellation des Gémeaux. Il faudra alors regarder en direction du nord-est, puis de plus en plus vers l'ouest au fur et à mesure que la nuit s'avance. Le pic d'activité se produira en deuxième partie de nuit, le 14, à 6h10.

Et pour compléter le spectacle, vous pourrez également observer la Station spatiale internationale autour de 6h20. Pour connaître avec précision les coordonnées en fonction de votre région, connectez-vous sur http://www.calsky.com/ et cliquez sur  « See the International space station ».

Pour en savoir plus : sur les Géminides et les autres observations célestes de la semaine, écoutez notre podcast sur cieletespaceradio.fr.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Cloud-9, la galaxie ratée qui pourrait prouver la matière noire

    La découverte d’un nuage d’hydrogène et de matière noire, sans étoile, vient d’être confirmée par des observations du télescope Hubble. C’est le premier du genre et il nous offre un regard inédit dans ce qu’étaient ces « blocs » de matière primitive destinés à se transformer en galaxies.