Une photo de Mars et Saturne pendant un an !

Passage à l'opposition de Saturne et de Mars dans la constellation du Scorpion. © Tunç Tezel
Pendant près d’un an, l’astrophotographe turc Tunç Tezel a suivi le rapprochement de Mars et de Saturne dans la constellation du Scorpion, en résulte une photo unique d’un événement très rare.

La dernière fois que deux planètes sont passées presque simultanément au plus près de la Terre, c’était en 2000-2001, avec Jupiter et Saturne. Déjà à cette époque, Tunç Tenzel avait suivi le rapprochement. Le résultat a été publié sur APOD, le site de la Nasa dédié à la photo astro.

On reconnaît sur la photo la constellation du Scorpion vers le centre, avec l’étoile orange Antarès. Vers le milieu, à gauche, la série de points blancs est due au déplacement de Saturne au fil du temps.

La toute première photo a été prise le 24 décembre 2015, au début de la période de visibilité de Saturne dans le ciel. Les prises de vue se sont enchaînées à raison d’une par semaine. Mars est entrée dans le champ fin janvier, comme le montre le time-lapse ci-dessous :

 

La “planète rouge” se reconnaît à sa teinte caractéristique. La dernière photo date du 21 novembre 2016, alors que Saturne redevenait inobservable en raison de sa proximité avec le Soleil.

Le mouvement des deux planètes par rapport au fond de ciel étoilé est appelé boucle de rétrogradation. Pour le comprendre, il faut s’imaginer sur la file intérieure d’un rond-point. Si vous regardez une voiture située de l’autre côté du rond-point sur la file extérieure et roulant moins vite que vous, vous la verrez dans un premier temps avancer par rapport à l’arrière-plan. Mais puisque vous roulez plus vite qu’elle, vous finissez par la doubler et elle semble alors reculer par rapport à l’arrière-plan. Il se passe exactement la même chose lorsque l’on observe le mouvement des planètes.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.