Une photo de Mars et Saturne pendant un an !

Passage à l'opposition de Saturne et de Mars dans la constellation du Scorpion. © Tunç Tezel
Pendant près d’un an, l’astrophotographe turc Tunç Tezel a suivi le rapprochement de Mars et de Saturne dans la constellation du Scorpion, en résulte une photo unique d’un événement très rare.

La dernière fois que deux planètes sont passées presque simultanément au plus près de la Terre, c’était en 2000-2001, avec Jupiter et Saturne. Déjà à cette époque, Tunç Tenzel avait suivi le rapprochement. Le résultat a été publié sur APOD, le site de la Nasa dédié à la photo astro.

On reconnaît sur la photo la constellation du Scorpion vers le centre, avec l’étoile orange Antarès. Vers le milieu, à gauche, la série de points blancs est due au déplacement de Saturne au fil du temps.

La toute première photo a été prise le 24 décembre 2015, au début de la période de visibilité de Saturne dans le ciel. Les prises de vue se sont enchaînées à raison d’une par semaine. Mars est entrée dans le champ fin janvier, comme le montre le time-lapse ci-dessous :

 

La “planète rouge” se reconnaît à sa teinte caractéristique. La dernière photo date du 21 novembre 2016, alors que Saturne redevenait inobservable en raison de sa proximité avec le Soleil.

Le mouvement des deux planètes par rapport au fond de ciel étoilé est appelé boucle de rétrogradation. Pour le comprendre, il faut s’imaginer sur la file intérieure d’un rond-point. Si vous regardez une voiture située de l’autre côté du rond-point sur la file extérieure et roulant moins vite que vous, vous la verrez dans un premier temps avancer par rapport à l’arrière-plan. Mais puisque vous roulez plus vite qu’elle, vous finissez par la doubler et elle semble alors reculer par rapport à l’arrière-plan. Il se passe exactement la même chose lorsque l’on observe le mouvement des planètes.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !

  • Les perles inobservées de la galaxie NGC 55

    Une galaxie lointaine transformée en tableau : à l’aide de filtres spéciaux, l’amateur Wolfgang Promper dévoile une vision inédite de NGC 55, la spectaculaire « galaxie du Collier de perles ».

  • Vidéo : la planète Vénus disparaît derrière la Lune !

    La Lune avait rendez-vous avec Vénus, en début d’après-midi ce 19 septembre 2025. L’occasion de saisir en images un phénomène fascinant, qui rend concret en quelques secondes le mouvement des planètes dans le Système solaire.