Une pétition pour « sauver l'observatoire astronomique de Bordeaux »

Le bâtiment des observations méridiennes de l'observatoire de Bordeaux. Crédit : David Fossé / C&E
Inquiets du devenir de leur ancien observatoire, fermé depuis près d'un an, des astronomes bordelais lancent une pétition pour que le site demeure « un lieu de culture et de diffusion de la connaissance ».

« Depuis notre déménagement l'année dernière sur le campus universitaire de Talence, le site est inoccupé et les bâtiments de l'observatoire ne sont plus entretenus. Surtout, nous n'avons aucune garantie sur ce qu'il va devenir : nous craignons qu'il ne fasse les frais d'une opération immobilière » explique le chercheur Philippe Paillou. Secrétaire de l'association Sirius, créée dans le but de sauvegarder et réhabiliter l'observatoire, il explique avoir lancé cette pétition pour « faire passer un message à l'université de Bordeaux ».

Une situation exceptionnelle

D'ici la fin de l'année, c'est elle en effet qui deviendra officiellement propriétaire de ce patrimoine remarquable, anciennement géré par l'Etat. Le risque existe, selon le chercheur, qu'il soit perdu à jamais pour l'astronomie, vendu au promoteur le plus offrant. « La pression immobilière sur Bordeaux est forte, et la situation de l'observatoire et de son parc, sur une colline proche de la Garonne, est exceptionnelle » souligne Philippe Paillou.

Du côté de l'université, on assure « qu'à ce jour aucun projet de vente du site n'est prévu. » Simplement admet-on qu'il fait partie de « la réflexion engagée sur la future stratégie immobilière de l'université dans le cadre de la prochaine dévolution du patrimoine. »

Dans le numéro de mai-juin de Ciel & Espace, nous consacrons un reportage photo à l'observatoire historique, désormais déserté.

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le lancement d’Artemis 2 est reporté à mars 2026

    A la suite d’une répétition générale de lancement conduite pendant deux jours au centre spatial Kennedy, la Nasa a décidé de repousser la mission Artemis 2 au début du mois de mars. En cause : des fuites importantes d’hydrogène lors du remplissage des réservoirs de la fusée SLS.

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.