Une pétition pour protéger le ciel

Nuit blanche à Paris. Crédit : JL Dauvergne

Lancée par des membres de l’Association nationale de la protection du ciel et de l’environnement nocturnes (ANPCEN), une pétition est actuellement ouverte sur Internet. Elle a déjà recueilli près de 5000 signatures ! Si vous souhaitez la signer, rendez-vous sur : PETITION . Certes, une première victoire a été remportée, avec l’adoption par l’Assemblée nationale du projet de loi Grenelle 1 (le 21 octobre 2008), comportant un article sur la pollution lumineuse. Mais, dans son contenu, le Grenelle 1 n’est qu’une déclaration de bonnes intentions. Il doit être complété par le projet Grenelle 2, comptant une centaine de lois d’application, et qui sera présenté aux députés au printemps 2009. C’est pour devancer les réticences que risque de rencontrer l’adoption de ce second volet que les membres de l’ANPCEN ont décidé de se mobiliser. Ils espèrent que cette pétition favorisera l’adoption des textes relatifs à la protection du ciel nocturne du Grenelle 2. Pour Jean-Louis Borloo, ministre de l’Écologie et du Développement durable, l’objectif est de faire adopter cette série de mesures avant l’été… Affaire à suivre.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros par l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.