Une nursery stellaire sous l'oeil d'Apex

RCW120, dans le Scorpion. Crédit : ESO/APEX/DSS2/SuperCosmos/Ciel et Espace

Les pourtours bleus de cette nébuleuse, large de 10 années-lumière, s'effondrent sous l'effet de leur propre gravité, formant des grumeaux qui sont autant des futures étoiles. Il y fait si froid (-250°C) que, pour les observer en détail, il faut des instruments capables de détecter des ondes submillimétriques, une partie du spectre électromagnétique délicate à obtenir. Cette image a été obtenue avec le télescope européen Atacama Pathfinder Experiment (Apex) de 12 m. La nébuleuse RCW120, située à 4200 années-lumière de la Terre, est visible dans la constellation du Scorpion. En son centre réside une étoile massive, grande émettrice d’ultraviolets, ce qui fait rougir son entourage. Myriam Détruy, le 13 novembre 2008

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Vidéo : la planète Vénus disparaît derrière la Lune !

    La Lune avait rendez-vous avec Vénus, en début d’après-midi ce 19 septembre 2025. L’occasion de saisir en images un phénomène fascinant, qui rend concret en quelques secondes le mouvement des planètes dans le Système solaire.

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.