« Une Nuit », de Trinh Xuan Thuan, lauréat du Prix Ciel & Espace du livre d'astronomie 2018

Le Prix André Brahic du livre d'astronomie jeunesse est attribué pour sa part à « Système solaire », de Anne Jankéliowitch et Annabelle Buxton. Félicitations !

Un livre qui ravit à la fois les yeux et l'esprit

C'est donc l'astrophysicien Trinh Xuan Thuan qui remporte cette année le Prix Ciel & Espace du livre d'astronomie avec « Une nuit », un ouvrage publié aux éditions L'Iconoclaste qui marie à merveille l'art et la science, la vulgarisation scientifique et la poésie. Le jury, présidé par Roland Lehoucq, a été très sensible à ce récit nocturne — conté depuis l'observatoire du Mauna Kea, à plus de 4000 m d'altitude à Hawaï —, où les trois temps de la nuit sont prétexte à expliquer les marées et les éclipses, la nature de la Voie lactée, mais aussi les menaces qui pèsent sur notre lien au ciel, ou encore l'expansion de l’Univers et les nombreuses questions qu'elle pose.

Très soigneusement illustré et mis en page, parcouru de citations d’écrivains ou de poètes qui font joliment écho au propos de l'auteur, « Une nuit » est un livre qui saura à coup sûr toucher un large public !

Un documentaire pétillant pour les plus jeunes

Dans la catégorie jeunesse, le Prix André Brahic revient à « Système solaire », un ouvrage écrit par Anne Jankéliowitch et illustré par Annabelle Buxton, publié chez De La Martinière Jeunesse. Destiné aux jeunes lecteurs (école primaire), ce « livre phosphorescent à lire sous les étoiles » est une invitation au voyage vers les différentes planètes qui nous entourent, à travers des doubles pages thématiques aux textes très instructifs. L'ouvrage se présente sous un format à l'italienne qui donne toute sa place à l'illustration : émerveillement garanti ! À offrir, à lire à ses enfants, « Système solaire » est aussi un ouvrage qui pourra servir de support à tous ceux qui œuvrent à diffuser le goût de l'astronomie auprès des enfants.

Remise des prix en août au festival de Fleurance !

En partenariat avec le Groupe Ferme des étoiles, le Centre national d'études spatiales (Cnes) et son service Éducation Jeunesse, la Société française d'astronomie & d'astrophysique (sf2a) et l'école d'ingénieurs IPSA, les deux prix seront remis à leurs auteurs à l'occasion du festival d'astronomie de Fleurance (Gers), qui se déroulera cette année du 3 au 10 août 2018.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…