Une nuit dans la Cordillère des Andes

Cette vue de la Voie lactée invite à l'évasion. Elle a été prise par l'astronome amateur Nicolas Jongis lors d'une nuit de camping dans la cordillère dans Andes, au Chili.

Au-dessus de la montagne se dessine la silhouette sombre d'un nuage de poussières en avant-plan de la Voie lactée. Il s'agit du Sac à Charbon, situé juste en bordure du quadrilatère formé par les quatre étoiles de la Croix du Sud.

Plus haut dans la Voie lactée, une condensation brillante marque la position de la nébuleuse de la Carène. C'est la plus grande du ciel, largement en tête devant la nébuleuse d'Orion, visible depuis l'hémisphère Nord.

JL Dauvergne, le 17 juin 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux astronautes enquêtent sur une fuite

    Le 11 décembre 2018, les cosmonautes Oleg Kononenko et Sergey Prokopyev sont sortis en scaphandre dans l’espace pour inspecter le Soyouz MS-09 amarré à la Station spatiale internationale (ISS). But : observer de l’extérieur une mystérieuse fuite d’air détectée plus tôt sur le vaisseau.

  • Wirtanen, une belle comète à observer

    Ce n’est pas tous les jours qu’une belle comète vient nous rendre visite. Alors, quand l’une d’elles pointe le bout de son nez, les astrophotographes n’hésitent pas à capter la beauté de l’événement c&e...

  • Le paysage martien d’Elysium se dévoile lentement

    Une nouvelle image de la sonde Insight en montre un peu plus du paysage qui l’entoure. Elle révèle que l’engin s’est posé dans l’endroit idéal pour forer et installer son sismomètre.