Une nova en attendant la supernova

Le couple stellaire qui a produit la nova V458 Vul, avant son explosion du 8 août 2008. Crédit : UCL

Il est rare d'observer une étoile avant qu'elle explose. C'est pourtant ce qu'ont réussi, par chance, des astronomes britanniques grâce au télescope Isaac Newton de 2,5 m à La Palma (Canaries). Début 2007, au centre d'une nébulosité rouge, ils avaient photographié un couple stellaire composé d'une naine blanche et d'une étoile normale. Et le 8 août de la même année, ils ont surpris un intense sursaut lumineux issu de ce duo (voir l'animation ci-contre). L'analyse du flash leur a permis d'établir sa distance : 42000 années-lumière. Déjà, 14000 ans plus tôt, une autre explosion de nova avait eu lieu et éjecté une nébulosité de 0,2 fois la masse du Soleil (visible en rouge sur l'image). A terme, les échanges de matière entre les deux astres devraient produire une supernova de type Ia.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros de l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.