Une nova en attendant la supernova

Le couple stellaire qui a produit la nova V458 Vul, avant son explosion du 8 août 2008. Crédit : UCL

Il est rare d'observer une étoile avant qu'elle explose. C'est pourtant ce qu'ont réussi, par chance, des astronomes britanniques grâce au télescope Isaac Newton de 2,5 m à La Palma (Canaries). Début 2007, au centre d'une nébulosité rouge, ils avaient photographié un couple stellaire composé d'une naine blanche et d'une étoile normale. Et le 8 août de la même année, ils ont surpris un intense sursaut lumineux issu de ce duo (voir l'animation ci-contre). L'analyse du flash leur a permis d'établir sa distance : 42000 années-lumière. Déjà, 14000 ans plus tôt, une autre explosion de nova avait eu lieu et éjecté une nébulosité de 0,2 fois la masse du Soleil (visible en rouge sur l'image). A terme, les échanges de matière entre les deux astres devraient produire une supernova de type Ia.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le lancement d’Artemis 2 est reporté à mars 2026

    A la suite d’une répétition générale de lancement conduite pendant deux jours au centre spatial Kennedy, la Nasa a décidé de repousser la mission Artemis 2 au début du mois de mars. En cause : des fuites importantes d’hydrogène lors du remplissage des réservoirs de la fusée SLS.

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.