Une nouvelle image du site d'Apollo 11

Le site d'Apollo 11 photographié une seconde fois par LRO. Crédit : NASA/GSFC/Arizona State University

Le 8 août, un mois après son premier cliché du site d'Apollo 11, la sonde lunaire LRO est à nouveau passée au-dessus de cette région historique et a réalisée une seconde photographie.

Le Soleil étant cette fois à 28° de hauteur dans le ciel, les ombres sont plus courtes que sur la précédente image. De subtiles différences d'éclat deviennent aussi visibles. Par exemple, le chemin tracé dans le régolite par les pas de Neil Armstrong entre le module de descente Eagle et le cratère Little West apparaît clairement. Idem pour le réflecteur lunaire LRRR et l'expérience de sismologie PSE. Un œil aguerri peut même discerner un petit point brillant au nord/nord-ouest du module Eagle. Il s'agit de la caméra de la mission !

David Fossé, le 30 septembre 2009


Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Ariane 6 réussit son quatrième vol

    La fusée européenne a décollé pour la quatrième fois de Guyane, emportant dans sa coiffe le satellite d’observation de la Terre Sentinel 1D.

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…