Une nouvelle image de Yutu 2

Yutu 2 face à une pierre sur la Lune. Crédit : CNSA
Après un sommeil de deux semaines, le rover lunaire chinois Yutu 2 reprend du service. L’agence spatiale chinoise vient de publier une nouvelle image.

La photo communiquée par l’agence spatiale chinoise (CNSA) révèle, face au rover, une pierre de 20 cm de diamètre qu’il a analysé. C’est la plus grosse que Yutu 2 ait rencontrée à ce jour.

Il a fallu attendre la fin de la nuit lunaire, correspondant à deux semaines terrestres, pour que le petit patrouilleur reprenne son étude des pierres qui couvrent le sol lunaire. Yutu 2 s’était arrêté après avoir parcouru la distance record de 127 m.

C’est la première fois qu’un engin spatial explore la face cachée de la Lune. La Chine, qui communique assez peu, a rappelé hier que les données collectées par sa mission Chang’e 4 et son rover seraient graduellement partagées à la communauté internationale.

Pour en savoir plus sur Yutu 2, reportez-vous à notre article dans le Ciel & espace n°564, disponible sur notre boutique ou en kiosque à partir du 15 mars.

• Podcast : Une faille du Big bang en voie d'être colmatée ?

Bonne nouvelle sur le front de la cosmologie. L'une des fissures apparues ces dernières années dans la plus récente version du modèle du big bang est peut-être sur le point de se résorber. Jusqu'ici, la distribution de la matière dans l'Univers ne s'accordait pas tout à fait avec les prédictions issues des observations de l'Univers primordial...

• La Nasa ne renommera pas le James Webb Space Telescope

L’administrateur de la Nasa l’a annoncé à quelques médias américains la semaine derrière. Malgré une pétition réclamant qu’on le débaptise, le James Webb Space Telescope (JWST) conservera son nom.

• Podcast : Le ciel du mois d'octobre 2021

Dans notre podcast ce mois-ci : Saturne, une étoile qui disparait, la Lune en barque sur l'horizon, Vénus, et la discrète Mercure ! Découvrez aussi les chroniques de Cyril Birnbaum et de Sébastien Fontaine, et leurs coups de cœur en fin d’émission.