Une nouvelle image de Yutu 2

Yutu 2 face à une pierre sur la Lune. Crédit : CNSA
Après un sommeil de deux semaines, le rover lunaire chinois Yutu 2 reprend du service. L’agence spatiale chinoise vient de publier une nouvelle image.

La photo communiquée par l’agence spatiale chinoise (CNSA) révèle, face au rover, une pierre de 20 cm de diamètre qu’il a analysé. C’est la plus grosse que Yutu 2 ait rencontrée à ce jour.

Il a fallu attendre la fin de la nuit lunaire, correspondant à deux semaines terrestres, pour que le petit patrouilleur reprenne son étude des pierres qui couvrent le sol lunaire. Yutu 2 s’était arrêté après avoir parcouru la distance record de 127 m.

C’est la première fois qu’un engin spatial explore la face cachée de la Lune. La Chine, qui communique assez peu, a rappelé hier que les données collectées par sa mission Chang’e 4 et son rover seraient graduellement partagées à la communauté internationale.

 

Pour en savoir plus sur Yutu 2, reportez-vous à notre article dans le Ciel & espace n°564, disponible sur notre boutique ou en kiosque à partir du 15 mars.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Les sondes interstellaires intelligentes d’Andreas Hein

    Si nous allons vers les étoiles un jour, nous n’irons pas seuls : une intelligence artificielle nous accompagnera. Mieux, peut-être même s’en ira-t-elle explorer les autres mondes sans nous... Mais à quoi pourrait ressembler une sonde interstellaire intelligente ?

  • En vidéo, l'impact de la sonde Hayabusa 2 sur l'astéroïde Ryugu

    L'agence spatiale japonaise (Jaxa) diffuse aujourd'hui une spectaculaire vidéo montrant le contact de sa sonde Hayabusa 2 avec la surface de l’astéroïde Ryugu le 21 février 2019. Chacun peut y vivre l'événement qui a eu lieu à 340 millions de kilomètres comme s'il était à bord de la sonde.

  • Podcast : Ce qu'il faut observer dans le ciel au mois de mars

    Un bel alignement entre Bételgeuse, Aldébaran et Mars, la mission Apollo 9, les pépites inconnues de la constellation du Corbeau et l'amas globulaire NGC 2419 sont — entre autres — au sommaire de cette émission en compagnie de Jean-Luc Dauvergne, de David Fossé et de Philippe Henarejos.