Une nouvelle collision sur Jupiter

Le flash lumineux observé par Masayuki Tachikawa, est visible juste sous la bande de nuage principale. Crédit : Masayuki Tachikawa.

Le 20 août 2010, à 18h22 TU, l'astronome amateur japonais Masayuki Tachikawa a probablement observé un petit astéroïde entrant en collision avec l'atmosphère de Jupiter.


En effet, un flash lumineux apparaît sur plusieurs images de la vidéo qu'il enregistrait à la webcam, avec sa lunette astronomique de 150 mm.

C'est seulement la seconde fois que l'on assiste à ce type d'évènement en direct. La précédente détection date du 3 juin 2009,  le flash lumineux avait été observé simultanément par l'amateur australien Anthony Wesley, et le philippin Christopher Go. Leur observation très similaire à celle de M. Tachikawa, correspondrait -d'après les spécialistes- à la chute d'un corps large de quelques mètres dans l'atmosphère de la planète géante. Celui-ci n'avait pas laissé de trace détectable dans l'atmosphère jovienne les jours suivants, même en scrutant la zone avec le télescope spatial Hubble.
Pour voir la vidéo de la détection, rendez-vous sur le site de l'Association of Lunar and Planetary Observers, cliquez droit sur le lien « wmv » situé juste sous l'image, et choisissez « enregistrez sous » ; vous pourrez ensuite visualiser la vidéo dans votre lecteur multimédia habituel.

Jean-Luc Dauvergne, le 22 août 2010.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le pôle Sud du Soleil est « ébouriffé » !

    Pour la première fois, une sonde spatiale a livré des images du pôle sud du Soleil. Dans l’attente de recevoir bientôt toutes les données issues d’un balayage complet de sa surface d’un pôle à l’autre, Solar Orbiter livre de premiers enseignements.

  • Plongeon record dans un tourbillon de galaxies tordues

    Obtenue en cumulant 120 heures de temps de pose – un record ! – la plus récente image du télescope spatial James Webb (JWST) montre l’amas de galaxies Abell S1063, au premier plan d’une myriade de galaxies rougies, et tordues par les déformations de l’espace-temps.

  • Perseverance, nouvel astronome amateur sur Mars

    A ses heures nocturnes, le rover de la Nasa qui vient de sortir du cratère Jezero a photographié le ciel. Sa caméra de navigation a immortalisé Deimos, ainsi que deux étoiles de la constellation du Lion. Une image pour rêver à des observations astronomiques depuis la planète rouge.