Une nouvelle cartographie de Mercure

La planète Mercure cartographiée en couleurs par la sonde Messenger.

La sonde Messenger a bien travaillé. Depuis qu'elle s'est mise sur orbite autour de Mercure, elle a réalisé une cartographie complète de la planète. Cette cartographie rend compte non seulement des reliefs, mais aussi des couleurs de la surface.

Cette image globale est tirée de cette cartographie. Les teintes, obtenues grâce à huit filtres différents, sont très exagérées par rapport à ce que percevrait l'œil humain. Elles rendent compte de différences d'âge et de composition de chaque région.

Les cratères d'impact les plus récents apparaissent en bleu clair ou en blanc. Les zones d'un bleu plus prononcé correspondent à des minéraux sombres et opaques. En jaune figurent les régions couvertes de laves fluides ; c'est le cas du bassin Caloris, en haut à droite. Enfin, les quelques taches orangées sont dues à des matériaux issus d'éruptions explosives.

Cette carte couvre 99% de la surface de Mercure. Elle a été établie au terme de 176 jours de mission.

Pour en savoir plus sur la planète la plus proche du Soleil, lisez Ciel & Espace de février 2013.

Philippe Henarejos, le 19 février 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Curiosity sillonne Mars depuis 10 ans !

    Depuis les pentes du mont Sharp, le rover américain envoie une image saisissante qui couronne un périple extraordinaire sur le sol martien. Une sorte de petit cadeau d’anniversaire dont l’esthétique ne doit pas faire oublier les découvertes scientifiques accomplies.

  • Le télescope James Webb s’offre une roue de chariot

    Une nouvelle image du télescope spatial James Webb a été rendue publique : celle de la galaxie ESO 350-40, mieux connue comme la Roue de Chariot en raison de sa forme évocatrice.

  • Nouveaux dômes sous le ciel de La Silla

    L’observatoire européen de La Silla, au Chili, s’enrichit de nouvelles coupoles : celles du réseau de télescopes BlackGEM, photographiées ici sous la Voie lactée et le Grand Nuage de Magellan.