Une nébuleuse rayée par un astéroïde et des satellites

La nébuleuse IC 410 et l’astéroïde 1719 Jens, vus sur le même cliché par le satellite infrarouge WISE. Crédit : NASA/JPL-Caltech/UCLA

Deux satellites et un astéroïde sur une même photo du ciel, c’est exceptionnel. Et ça l’est encore plus quand la photo en question a été prise elle-même par un satellite. En l’occurrence, l’observatoire spatial infrarouge WISE (Wide-field Infrared Survey Explorer), lancé par la Nasa le 14 décembre 2009 a pris un cliché de la nébuleuse IC 410, située dans la constellation du Cocher.

L’image montre cette vaste région de formation d’étoiles distante de 12000 années-lumière mais révèle aussi deux traits verts, en haut, et un alignement de points jaunes, près du centre. Les rayures vertes correspondent à la trace lumineuse laissée par deux satellites artificiels qui ont traversé une partie du champ pendant la pose photographique.

Plus étonnant encore, les points jaunes ont été laissés par l’astéroïde 1719 Jens, un corps céleste de 19 km de diamètre découvert en 1950 et qui boucle son orbite autour du Soleil en 4,3 ans.

Philippe Henarejos, le 14 mai 2010.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Perseverance, nouvel astronome amateur sur Mars

    A ses heures nocturnes, le rover de la Nasa qui vient de sortir du cratère Jezero a photographié le ciel. Sa caméra de navigation a immortalisé Deimos, ainsi que deux étoiles de la constellation du Lion. Une image pour rêver à des observations astronomiques depuis la planète rouge.

  • Le plus gros iceberg de la planète sous l'œil des satellites Sentinel-3

    Détaché de la plateforme antarctique en 1986 puis rapidement échoué, le gigantesque iceberg A23a dérive à nouveau dans l'Atlantique Sud. Les satellites Sentinel-3 du réseau européen Copernicus viennent d'immortaliser ses 3460 km².

  • Lucy dévoile l’astéroïde « cacahuète » Donaldjohanson

    La sonde spatiale américaine Lucy a rencontré son deuxième astéroïde, Donaldjohanson, dont elle vient de livrer les premières photos. Le survol de ce petit corps fait office d’entraînement, avant d’atteindre les astéroïdes troyens de Jupiter en 2027.