Une nébuleuse rayée par un astéroïde et des satellites

La nébuleuse IC 410 et l’astéroïde 1719 Jens, vus sur le même cliché par le satellite infrarouge WISE. Crédit : NASA/JPL-Caltech/UCLA

Deux satellites et un astéroïde sur une même photo du ciel, c’est exceptionnel. Et ça l’est encore plus quand la photo en question a été prise elle-même par un satellite. En l’occurrence, l’observatoire spatial infrarouge WISE (Wide-field Infrared Survey Explorer), lancé par la Nasa le 14 décembre 2009 a pris un cliché de la nébuleuse IC 410, située dans la constellation du Cocher.

L’image montre cette vaste région de formation d’étoiles distante de 12000 années-lumière mais révèle aussi deux traits verts, en haut, et un alignement de points jaunes, près du centre. Les rayures vertes correspondent à la trace lumineuse laissée par deux satellites artificiels qui ont traversé une partie du champ pendant la pose photographique.

Plus étonnant encore, les points jaunes ont été laissés par l’astéroïde 1719 Jens, un corps céleste de 19 km de diamètre découvert en 1950 et qui boucle son orbite autour du Soleil en 4,3 ans.

Philippe Henarejos, le 14 mai 2010.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.