Une nébuleuse qui trompe énormément

La nébuleuse Sh2-284 dans la constellation de la Licorne. Crédit : NASA/JPL-Caltech/UCLA/C&E Photos

Si vous voyez des éléphants verts sur ce cliché, c'est normal. Plusieurs "trompes d'éléphant" pointent dans la jungle de la nébuleuse Sh2-284, située dans la constellation de la Licorne - en fait, de gigantesques colonnes de gaz, similaires aux célèbres Piliers de la Création immortalisés par le télescope spatial Hubble.

Sur cette image prise en infrarouge par le satellite Wise, les trompes entourent le vide central de la nébuleuse. La plus évidente se trouve sur la droite. Elle mesure 7 années-lumière et prend la forme d'un poing fermé, dont l'index tendu désignerait l'intérieur de la nébuleuse.

Dans le vide central se situe un amas ouvert d'étoiles, dont les rayonnements et les vents stellaires creusent comme une cavité dans le nuage de gaz et de poussières de la nébuleuse. Certaines parties plus denses résistent toutefois mieux et donnent ainsi naissance aux "trompes".

Laurent Brasier, le 7 mars 2011.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Double détonation dans le Grand Nuage de Magellan

    Une belle image ? Pas seulement. L’analyse de ce cliché réalisé grâce au Very Large Telescope montre ce que des modèles prédisaient depuis des années : certaines supernovas peuvent exploser en deux temps !

  • L’observatoire Vera Rubin dévoile ses premières images

    La collaboration internationale menée par les États-Unis présente ce 23 juin 2025 les premières images du SST, télescope de 8,4 m perché sur un sommet des Andes chiliennes. Encore en phase de mise en service, le SST devrait débuter son grand relevé du ciel austral en fin d’année.

  • Le pôle Sud du Soleil est « ébouriffé » !

    Pour la première fois, une sonde spatiale a livré des images du pôle sud du Soleil. Dans l’attente de recevoir bientôt toutes les données issues d’un balayage complet de sa surface d’un pôle à l’autre, Solar Orbiter livre de premiers enseignements.