Une nébuleuse pour les 15 ans du VLT

La nébuleuse IC 2944 vue par le satellite infrarouge Wise. Crédit : NASA/JPL-Caltech/WISE

Le 25 mai 1998, le Very Large Telescope (VLT) de l'ESO reçoit sa première lumière. 15 ans après, pour fêter cet anniversaire, l'ESO publie cette photo du nuage de gaz IC 2944, bien connue des astronomes pour sa couleur rose intense.

Situé à 6 500 années-lumière de la Terre, ce berceau de formation d'étoiles doit sa teinte à la présence d'hydrogène, qui renvoie la lumière des jeunes astres environnants. Cette image d'IC 2944 est la plus précise jamais prise depuis la Terre.

Les tâches noires, appelées Globules de Bok, sont des sites potentiels de formation de nouvelles étoiles. Ils sont connus pour être parmi les objets les plus froids de l'univers (autour de 3 K ou -270 °C). Le groupe situé au sein du nuage IC 2944 porte le nom de "Globules de Thackeray", d'après l'astronome britannique A. David Thackeray qui les a découverts en 1950. Soumis à l'intense bombardement lumineux des étoiles aux alentours, ils apparaissent érodés et fragmentés. Il est probable qu'ils se dissipent sous cet effet avant d'avoir pu s'effondrer pour former de nouvelles étoiles.

Alexandre Deloménie, le 24 mai 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.